Susciter la fibre entrepreneuriale parmi ses visiteurs, c’est l’un des objectifs de VivaTech. Dans cette perspective, l'incubateur La FabriK For Good participera à « Pitch Your Problem » le 18 juin durant le salon parisien, de 13h15 à 14h45, sur le stand Maddyness. Le principe ? Plusieurs managers de la Fabrik répondront en direct aux questions des entrepreneurs et futurs créateurs de startups qui rencontrent des problématiques concrètes.
La FabriK accompagne chaque année une centaine de projets, principalement autour d’enjeux sociaux ou environnementaux, afin de former des entrepreneurs capables de créer de la valeur sans fragiliser les équilibres humains, sociaux et environnementaux.
Un format concret pour répondre aux blocages des porteurs de projet
La démarche part d'un constat partagé par l'incubateur : tous les porteurs de projet ne démarrent pas avec les mêmes ressources, ni le même accès au réseau, au mentorat ou à l'accompagnement. Avec ce « Pitch Your Problem », l’incubateur veut proposer un temps utile, ouvert et directement exploitable, sans promouvoir un programme ou vendre un service. Présent dans six villes, La Fabrik s’appuie sur une trentaine d’experts et de mentors pour aider les porteurs de projets à structurer leur modèle, développer leur réseau, trouver leurs premiers clients ou encore sécuriser leur projet.
Les participants et visiteurs de VivaTech pourront voter pour les sujets qu’ils souhaitent voir traités durant cette session de 90 minutes. Quinze problématiques ont été identifiées : trouver des clients, manquer d’argent, ne pas savoir vendre, entreprendre seul, manquer de temps, ne pas oser se lancer, chercher un associé, construire son modèle économique, comprendre l’IA, éviter le burn-out, évaluer le potentiel d’une idée, définir une proposition de valeur, construire son réseau, devenir scalable ou encore sécuriser son projet.
Des profils expérimentés et inspirants pour aider les entrepreneurs
Pour répondre aux questions des participants, Lionel Steve, fondateur de La FabriK, interviendra en tant qu’entrepreneur et accompagnateur de porteurs de projets depuis la création de l’incubateur. Catherine Lott-Vernet, entrepreneuse, dirigeante de Fizzy Ways et incubateur manager du campus Paris La Défense, apportera son regard sur la stratégie, la communication, la posture et le développement.
De son côté, Maxime Delgado, fondateur de DigiChef, alumni de La FabriK et CTO de l’incubateur, interviendra sur les outils digitaux, la structuration d’activité et le développement de solutions numériques. Enfin, Yvan Laborderie, cofondateur et CEO d’Inexplo et manager du campus La FabriK Bordeaux, partagera son expertise en innovation numérique responsable, stratégie et développement de projets à impact.
Le challenge sera animé par Lucie Hermez, alumni de La FabriK, formatrice en prise de parole et spécialiste du pitch. Dans ce cadre, elle orchestrera les échanges afin de montrer que l'accompagnement entrepreneurial peut constituer un levier d'égalité des chances lorsqu'il donne accès, au bon moment, aux bonnes personnes, aux bons conseils et aux bons retours d'expérience.