La région francilienne est la première région économique française et la première région en Europe pour l’emploi dans le numérique avec un demi millions d’actifs créatifs en Île-de-France. Cap Digital, pôle de compétitivité du numérique de la région Ile-de-France, est un des acteurs de ce dynamisme, en soutenant les entreprises innovantes: accompagnement, obtention de financements pour les projets, attribution de labels...[hr]

C'est justement sur ce dernier point que la rédaction de Maddyness a souhaité se pencher. En effet, avec plus de 700 adhérents (startups, PME, ETI, Grandes Entreprises, Université, Ecoles et Investisseurs), Cap Digital est un acteur reconnu dans l'écosystème des startups françaises et son implication fait autorité auprès des autres organismes. Ce label, attribué à des projets de recherche R&D suite à un processus de sélection, apporte de nombreux avantages aux projets qui en bénéficient.

Mais à quoi sert ce label?

Pour bien cerner les enjeux et l'importance de ce label, la rédaction a souhaité rassembler les points de vue de trois acteurs concernés: les chargés de mission R&D de Cap Digital, les experts et les entreprises qui reçoivent le label.

L’un des objectifs de l'équipe R&D de Cap Digital est d’accompagner et soutenir les adhérents du pôle dans le montage de leurs projets de R&D, afin de les aider à faire face à la complexité des dossiers de demande de financement, et pour leur permettre de proposer des projets de qualité tenant compte de l’état de l’art et de l’écosystème des acteurs.

Le label a, pour les entreprises, des avantages matériaux : il permet, par exemple, pour certains appels à projet d’obtenir plus de financement (les appels Bpifrance) ou est tout simplement un critère d’éligibilité (FUI). Mais il a également une valeur de légitimité et d’expertise.

Le point de vue d'un expert: Benoit Maujean, expert et Président de la Commission thématique Contenus de Cap Digital

"Le label Cap Digital pour une startup ou toute entreprise innovante est le signe que cette démarche est le fruit d’une réflexion complexe et aboutie pour monter et développer ce projet de R&D : trouver les bons partenaires qui seront capables de lever ensemble les bons verrous d’innovation technologique ou de services, mais aussi savoir se positionner par rapport à l’état de l’art de la recherche et du marché et in fine se mettre d’accord sur une stratégie d’exploitation des résultats.

Cette démarche doit répondre aux questions essentielles que sont : en quoi mon projet est original et innovant et comment il s’inscrit dans la démarche stratégique de mon entreprise et de mes partenaires, ce qui n’est pas si trivial! Cet effort de clarification pousse ainsi l’entreprise à encore mieux se positionner par rapport aux défis de la transformation numérique, dans l’approche technologique des outils ou des process bien sûr, mais aussi dans la démarche économique : par exemple par un positionnement différent vis-à-vis de ses clients ou de ses fournisseurs ou par la mise en place de synergies originales avec de nouveaux partenaires".

Le point de vue d'un porteur de projet: Jérôme Leleu, président du Groupe Interaction, porteur du projet Patient GeneSys

"Patient GeneSys, notre projet, a pour objectif de permettre la création de simulation numérique par les professionnels de santé eux-mêmes, selon leurs souhaits et nécessités pédagogiques et médicaux. C’est une plateforme qui permet à l’utilisateur de créer son propre cas clinique dans un environnement 3D et ce sans expérience informatique. Il pourra ainsi créer le cas clinique dans son intégralité, en renseignant les objectifs pédagogiques, le dossier médical du patient virtuel (biologie, radiologie,…), les échanges médecin/patient (synthèse vocale), proposant les différentes options de prise de décision thérapeutique.

Sur ce projet, Cap Digital nous a accompagnés sur la structuration du dossier et la réponse à apporter à l’appel à projets sur tous les aspects (innovation technologique, approche économique, valorisation des partenaires du consortium …). C’est en effet le premier projet sur lequel nous sommes chefs de file.

De plus, le processus de labellisation du Pôle implique une double analyse du dossier du projet par les experts de Cap Digital. Suite à la 1ère soumission, les experts nous ont fait des recommandations, ce qui nous a permis de leurs soumettre par la suite une deuxième version améliorée. Enfin, Cap Digital étant reconnu, Patient GeneSys a bénéficié d’une plus forte légitimité. Obtenir le label du pôle marque le caractère réellement innovant du projet, le place comme une avancée."

Le point de vue interne: Christelle Ayache, chargée de mission Cap Digital

La labellisation d’un projet de R&D intervient au terme d’un processus de sélection et d’analyse qui permet d’améliorer les projets de R&D avant qu’ils ne soient présentés aux financeurs. Nous proposons au porteur de projet de R&D 4 étapes, notamment dans le cadre de l’appel à projets FUI :

  • Dépôt d’une manifestation d’intérêt. C’est un premier "filtrage" pour vérifier que les dossiers présentés tiennent compte des règles de l’appel à propositions et des critères d’évaluation définis par le Pôle.
  • Par la suite, nous proposons une première présentation publique devant les commissions thématiques Cap Digital. Cette étape optionnelle mais fortement recommandée est intéressante car elle permet au porteur de projet de faire face à un public averti et cela entraîne des débats constructifs et parfois mouvementés.
  • Ensuite, nous proposons au consortium une expertise constructive optionnelle de leurs pré-dossiers et ce avant l’expertise finale et le dépôt final du dossier pour demande de label (environ 6 semaines avant la clôture). C’est à cet instant que nous invitons tous nos experts lors d’un expert-camp Cap Digital.
  • La labellisation finale se fait sur un dossier déposé au Pôle, 3 semaines avant la clôture de l’appel et est soumis à une dernière phase d’expertise des dossiers. Bien entendu, la proposition de labellisation ou non, est soumise à la décision finale de la gouvernance du pôle.

En savoir plus sur l’action R&D de Cap Digital