C'est bientôt la rentrée scolaire, mais aussi celle des startups, même si ces dernières n'ont pas vraiment chômé au cours de la trêve estivale. L'accélérateur Startup42 a annoncé aussi l'ouverture de son appel à candidature, qui se clôturera le 5 septembre prochain. Pour cette structure adossée à l'EPITA, il s'agit de composer sa quatrième promotion, après avoir clôturé la troisième saison le 10 juillet dernier lors du traditionnel Demo Day (baptisé Prototype Fiesta dans le jargon Startup42).


En 18 mois, Startup42 a accompagné 22 jeunes pousses, dont 19 sont aujourd'hui encore actives. Ces entreprises innovantes ont permis la création de plus de 40 emplois et cumulent un chiffre d'affaires de 600 000 euros, sur les 12 derniers mois. Des chiffres qui permettent aujourd'hui de mesurer la qualité de l'accompagnement de Startup42, qui a ouvert au cours de l'été son appel à candidature pour la saison 4.

"Startup42 est un accélérateur de startups numériques, early-stage, ouvert à tous et gratuit. Nous permettons à des équipes entrepreneuriales de passer de la bonne idée (ou d’un prototype) à un produit minimum fonctionnel et une validation initiale des hypothèses business en 4 mois. Nous sommes soutenus par l’EPITA, l’école des ingénieurs du numérique, et par des entreprises partenaires", précise Daniel Jarjoura, fondateur de la structure.

Le 10 juillet dernier, les 8 startups de la saison 3 (Betarigs, Pulpix, Footbar, Protetic Designer, Soundsgoood, PrettyStreets, Mapstr et Tiller Systems) ont présenté leurs projets respectifs devant un public composé d'investisseurs, amis et famille. Une manière de présenter officiellement le travail réalisé suite à leur accompagnement et surtout de provoquer des synergies commerciales avec les personnes présentes.

Autre élément intéressant pour les startups qui suivent ce programme d'accompagnement, le réseau Global Accelerator Network (GAN). En effet, depuis bientôt 1 an, Startup42 fait partie de ce réseau mondial privé d'accélérateurs de startups fondé en 2010 et bénéficie de liens privilégiés avec les autres accélérateurs (une cinquantaine), implantés sur les 6 continents. "La communauté GAN est une ressource majeure pour les startups et une opportunité pour l’ensemble de l’écosystème français d’acquérir une plus grande visibilité internationale", complète Daniel Jarjoura.