Portfolio#culture / médias
18 décembre 2021
Crédit : Krists Luhaers

Ozzak ramène les spectateurs dans les salles de cinéma

Imaginée par trois amis, la plateforme Ozzak permet aux spectateurs de bénéficier de réductions avantageuses sur des places de cinéma, favorisant ainsi le remplissage des salles après une année et demi de pandémie. Disponible à Nantes, le concept a pour ambition de s'étendre dans d'autres villes grâce à une campagne de financement participatif.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Ozzak ramène les spectateurs dans les salles de cinéma
00:00 - 00:00
00:00

Concurrencé par les DVD puis par l’arrivée des plateformes de streaming, le cinéma a surtout perdu son audience avec les confinements successifs ces deux dernières années. Malgré la réouverture des salles et de beaux films à l’affiche, les salles peinent encore à se remplir. Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a constaté une baisse de la fréquentation en salle de 27 % en août 2021 par rapport à la moyenne des entrées entre 2015 et 2019. Pour aider les cinémas à remplir et rentabiliser leurs salles, Mélanie Canivet, Sylvain Mante et Cédric Merouani ont eu l’idée de proposer des offres à prix réduits aux spectateurs nantais.

Des places à tarif réduit pour tous

Les trois fondateurs, amoureux de la culture et du cinéma, ont eu l’idée de lancer une marketplace proposant des places 30 à 50 % moins chers que leur prix classique et ce, sans condition d’âge ou de revenu. Une réduction qui n’est pas négligeable vu le prix des places dans les multiplex – autour des 13 euros. Pour pouvoir proposer ces tarifs, les trois associés ont négocié avec les cinémas afin qu’ils proposent chaque semaine un quota de places à tarifs préférentiels.

Premier arrivé, premier servi. L’offre n’est pas disponible sur le site du cinéma, mais bien sur la plateforme d’Ozzak. La solution a déjà séduit deux cinémas nantais : Gaumont Nantes et Pathé Atlantis, qui y voient une double opportunité pour faire revenir les Nantaises et Nantais dans les salles et attirer un nouveau public.

Cinq nouvelles villes pour 2022

Les associés ont travaillé pendant près de deux ans sur la plateforme pour proposer fin avril 2021 un MVP, qui a été mis dans les mains de bêta-testeurs. Lancée officiellement en septembre 2021 à Nantes, Ozzak a pour objectif d’être déployée dans au moins cinq nouvelles villes en 2022 et de devenir une application mobile. De nouveaux partenariats devraient également être signés pour proposer davantage d’offres, y compris des entrées à des soirées spéciales.

Comme toujours, l’argent est le nerf de la guerre. Pour financer son développement, la jeune pousse a lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule : 60 % de la somme récoltée servira à développer les fonctionnalités clés de l’application mobile – la géolocalisation, les notifications, les tickets, etc. – et 40 % sera utilisé pour déployer le service dans de nouvelles villes.

En contrepartie, les participants pourront bénéficier des frais de réservation offerts sur l’application ou encore d’un tote bag.

Pour découvrir et soutenir Ozzak, c'est ici
Article écrit par Anne Taffin
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Ozzak ramène les spectateurs dans les salles de cinéma
00:00 - 00:00
00:00