Près d’un Français sur deux a été au moins une fois à découvert en 2021, pour un montant moyen de 232 euros, selon une étude menée par le comparateur Panorabanques. Un problème que beaucoup tentent pourtant de fuir tant le montant des agios est élevé. Pour aider les salariés à mieux gérer leur budget, Spayr propose une solution qui leur permet d’accéder un système de rémunération plus souple et adapté à leurs besoins en temps réel.
La jeune pousse lorientaise a été créée en juillet 2021 par Pierre Olive, Paul Riché et Louis Ajacques. Elle a développé une application mobile, gratuite pour les salariés, qui leur permet d’avoir accès à une fraction de leur salaire sur demande en quelques clics. Un moyen astucieux, sans paperasse et capable de s’intégrer aux systèmes de paie existants, qui permet aux usagers d’éviter les découverts et frais punitifs. Sur l’application, chaque utilisateur peut ainsi consulter son solde de salaire déjà gagné sur le mois et en retirer la somme de son choix simplement. Le virement est alors instantané et sans frais.
Un outil pour gérer son budget
La startup s’adresse pour l’heure surtout aux secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du retail. Elle affirme que son service permet aux entreprises de renforcer leur politique sociale et se démarquer pour gagner en attractivité. « Au-delà du salaire fractionné, Spayr ambitionne d’améliorer le pouvoir d’achat des salariés, explique Paul Riché, co-fondateur de la solution, par voie de communiqué. Notre mission : donner à chacun des outils simples pour accéder à davantage de sérénité financière. »