31 mai 2022
31 mai 2022
Temps de lecture : 2 minutes
2 min
11809

October rachète Credit.fr pour enrichir son offre de financement des TPE et PME

À travers cette acquisition, October consolide sa position de référence sur le marché français et en Europe continentale.
ÉCOUTER L’ARTICLE
Temps de lecture : 2 minutes

October, la FinTech française experte du financement des PME et TPE, annonce ce mardi 31 mai 2022 mettre la main sur Credit.fr, son principal concurrent sur ce marché dans l'Hexagone. Grâce à cette acquisition - dont les contours financiers n’ont pas été communiqués - , October augmente sa clientèle d’un tiers, en passant à 40 000 clients actifs. Mais pas seulement : " Cette opération nous permet de nous doter d’une quinzaine de personnes compétentes dans nos équipes commerciales et techniques, qui connaissent et aiment notre activité de financement des entreprises, explique Patrick de Nonneville, directeur général de la startup. C’est un enjeu clé de ce deal, surtout dans le contexte de guerre des talents qui sévit actuellement. "

Tikehau Capital, nouvel actionnaire

À l’occasion de ce rachat, Tikehau Capital, actionnaire de Credit.fr, investit dans ce nouvel ensemble, sans communiquer le montant de son ticket. " Accueillir ce nouvel actionnaire réputé et puissant est un vrai atout pour nous ", ajoute le directeur général de la jeune pousse, qui a enregistré une croissance de 70 % de son chiffre d’affaires en 2021.

L’entrepreneur espère que cette levée de fonds lui permettra d’accélérer la vente de sa plateforme SaaS " October Connect ", qui aide des banques et des gérants d’actifs à prendre de meilleures décisions de financement grâce à la donnée. Cette offre a déjà séduit des acteurs clés comme Bpifrance, un " moyen de démontrer aux autres banques que nos outils sont performants et efficaces ".

En 2016, October avait déjà réalisé une opération de croissance externe en rachetant Finsquare, une plateforme de financement participatif. " Cette acquisition nous avait permis de capter une belle base de prêteurs particuliers, mais avec Credit.fr, nous allons plus loin, commente Patrick de Nonneville. Nous intégrons les équipes commerciales et techniques de la startup et Maxime Gely, président de l’entreprise, devient responsable des opérations de notre société en France. "

Déjà présente dans plusieurs marchés européens comme la France, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Italie - marché où elle réalise son plus gros chiffre d’affaires -, October compte dans les prochaines années accélérer sur d’autres marchés comme l’Allemagne, " un champion de l’épargne " selon l’entrepreneur. Cette ambition devrait être facilitée par son acquisition récente d’une licence européenne pour être reconnue comme une plateforme de financement. L’intégration de credit.fr devrait enfin permettre de " renforcer et compléter le savoir-faire d’October à court terme ", conclut Patrick de Nonneville.

Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
© October