Actus par Maddyness, partenaire média de Huawei.
écrit le 21 octobre 2022, MÀJ le 10 juillet 2023
21 octobre 2022
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
11192

Grapheal et Safehear remportent la 2ᵉ étape du concours Digital InPulse à Lyon

Les startups Grapheal et Safehear viennent de remporter l’étape lyonnaise de la 9ᵉ édition du concours Digital InPulse (DiP), organisé par Huawei en partenariat avec le Comité Richelieu. Elles ont séduit le jury grâce à leurs solutions innovantes autour de l’audition et du diagnostic des maladies chroniques.
Temps de lecture : 3 minutes

C’est dans le Tube à Expérimentation Urbaine de Lyon (TUBÀ) que s’est tenue la deuxième étape du concours Digital InPulse. “C'est à la fois une reconnaissance du travail effectué et une formidable opportunité pour les entrepreneurs de la région de mettre en lumière leurs solutions”, a notamment déclaré Frédéric Lecoin, directeur de TUBÀ.

Pour cette 9ᵉ édition, Huawei récompense les startups françaises les plus innovantes dans le secteur du bien-être avec, à la clef, un accompagnement personnalisé pour se développer à l’international, notamment en Chine du Sud. Les lauréats remportent également une contribution financière de 30.000 euros pour le premier et 20.000 euros pour le second.

Une première place sur le podium pour Grapheal, le capteur qui détecte les maladies chroniques

Le diagnostic précoce des maladies chroniques est un véritable enjeu sanitaire. En effet, 15% des femmes et 12% des hommes âgés de 16 à 19 ans déclarent avoir une maladie ou un problème de santé chronique. Et celles-ci touchent près de 50% des 55-59 ans et plus de 70% des femmes et des hommes âgés de 75 ans ou plus, selon l’INSEE. Pour répondre à ce défi, Vincent Bouchiat, CEO et cofondateur de Grapheal, a mis au point des biocapteurs en graphène qui, couplés à des systèmes embarqués tels que des patchs ou autres bandelettes de test, qui permettent d’améliorer le diagnostic et le suivi des maladies chroniques. Autrement dit, grâce à une puce RFID alliée à un biocapteur en graphène, Grapheal peut transmettre des indications de santé directement sur un smartphone, afin de surveiller l’émergence d’une maladie chronique. S’il vaut mieux prévenir que guérir, la startup grenobloise pourrait bien sauver des vies.

Safehear, une 2ème place pour la protection auditive à destination des industries

Près de 2,5 milliards de personnes dans le monde, soit une personne sur quatre, souffrira de déficience auditive à des degrés divers d'ici à 2050, déclare l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Face à ce constat alarmant, Safehear a conçu Louis : une protection auditive communicante à destination de l’industrie afin de préserver le capital auditif des professionnels et limiter les accidents et maladies liés au travail. Pour soulager les ouvriers du secteur industriel, la startup lyonnaise a mis au point un petit boîtier qui se connecte à une protection auditive pour atténuer les bruits jusqu'à 100 décibels et permettre aux professionnels de communiquer entre eux. La protection est moulée sur mesure et offre une autonomie de 10 heures avec un ciblage intelligent de la voix.

Les trois prochaines étapes à suivre pour DiP 2022

Huawei est convaincu qu’il faut mobiliser les technologies de l’information au service du bien commun. C’est pourquoi nous avons souhaité dédier Digital InPulse aux start-ups qui développent des solutions en faveur du bien vivre, du bien manger ou du bien vieillir”,  a déclaré Minggang Zhang, directeur général adjoint de Huawei France.

De nombreuses facettes du bien-être restent à explorer pour les trois prochaines étapes du concours de Huawei : sport connecté, FoodTech, SilverTech, ainsi que toutes les innovations qui cherchent à améliorer la qualité de vie à la maison et au travail.

Pour cela, le concours DiP fera étape à Strasbourg, Paris et Nice. Seront présentées au jury des solutions novatrices et matures, pouvant s’étendre à l’international.

Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.