Alors que l’année 2024 a été marquée par l’essor des modèles de langage enrichis par des données privées (Retrieval Augmented Generation - RAG), 2025 s’annonce être celle de l’autonomisation des agents d’intelligence artificielle. En plus d’être capables de répondre à des requêtes, ces agents sont désormais en mesure d’effectuer des actions concrètes en interagissant avec des outils : chercher une information, réserver un train, générer des documents métier… 

Dans ce contexte, et pour favoriser l’émergence de nouvelles solutions innovantes,  OVHcloud propose l’AI Accelerator. L’entreprise a déjà accompagné plus de 5 000 startups dans le monde, en leur fournissant jusqu’à 100 000 euros de crédits cloud et un accès à des experts techniques pour accélérer la mise en production de leurs solutions IA. « Nous sélectionnons des startups IA prometteuses pour les accompagner dans leur développement :  cela passe notamment par des workshops techniques, du go-to-market, et une mise en relation avec des fonds d’investissement, avec aussi une mise en lumière marketing pour les aider à accélérer », précise Gilles Closset, Global AI Ecosystem Leader chez OVHcloud.  

Voici 5 startups IA boostées par l’OVHcloud Startup Program et lauréates du AI Accelerator :

Beink Dream

Beink Dream est une plateforme de collaboration visuelle conçue pour faciliter la représentation graphique d’idées au sein d’équipes pluridisciplinaires. La solution repose sur une intelligence artificielle propriétaire, souveraine et sécurisée permettant de transformer en quelques clics des concepts, croquis ou schémas en visuels structurés, tout en garantissant la confidentialité des données et le respect de la propriété intellectuelle des utilisateurs. 

Trois constats clés ont guidé le développement de la plateforme : le manque d'efficacité dans la transition du papier au numérique, les obstacles de communication entre experts de disciplines différentes, et le potentiel du dessin comme outil de réflexion. Grâce à un tableau blanc collaboratif et à une bibliothèque de styles graphiques personnalisables, Beink Dream facilite la formalisation d’idées, le prototypage rapide et l’alignement stratégique autour d’éléments visuels. Elle s’adresse notamment aux professionnels de l’innovation, de la R&D, du design ou du management souhaitant structurer leurs échanges et accélérer leurs processus créatifs. La solution a récemment été mise en lumière au Revolution Summit 2025.

En savoir plus sur Beink Dream 

Praxy 

Praxy est une suite logicielle souveraine dédiée aux professionnels de santé, combinant intelligence artificielle et traitement automatique du langage médical conçue pour automatiser la documentation clinique et améliorer la qualité des données de santé. Fondée par une équipe de médecins, chercheurs en IA et ingénieurs, la plateforme propose des outils tels que PraxyConsultation, capable de transcrire, résumer et structurer en temps réel les échanges entre praticiens et patients. Grâce à des modèles de reconnaissance vocale entraînés sur plus de 15 000 heures d'audio médical et un vocabulaire de plus de 170 000 termes, Praxy assure une transcription précise et une extraction fiable des données structurées, compatibles avec les standards internationaux tels que LOINC, CIM-11, SNOMED ou OMOP.

La solution génère automatiquement des comptes rendus conformes aux exigences de Mon Espace Santé, incluant jusqu'à 26 sections, ainsi que des documents types tels que lettres d'adressage, certificats médicaux ou e-ordonnances. Praxy propose également des modules d'analyse des données cliniques pour les essais en vie réelle et le monitoring qualité, ainsi qu'un chatbot RH pour les hôpitaux. Disponible sur web, mobile et via des plugins pour Chrome, Edge et Word, la suite vise une adoption large grâce à une tarification mensuelle accessible.

En savoir plus sur Praxy

Webcapsule

Webcapsule est une plateforme d'ingénierie logicielle conçue pour accélérer le développement et le déploiement d'applications cloud intégrant de l'intelligence artificielle. L'interface de Webcapsule simplifie les processus de CI/CD, le monitoring et offre une compatibilité multi-cloud. Elle intègre également des outils d'administration de bases de données (PgAdmin, PgVector), de gestion des identités (Keycloak), de conteneurisation (Docker, Kubernetes) et de gestion de code (GitHub, GitLab) afin d’accompagner les startups souhaitant industrialiser rapidement leurs prototypes, ainsi que les entreprises en quête d'un socle technique fiable pour leurs services numériques.

En savoir plus sur Webcapsule

Uncia

Uncia est une solution logicielle qui automatise la documentation technique, la cartographie et la conformité en cybersécurité des systèmes d'information. Grâce à l'intelligence artificielle, elle identifie les flux critiques, assure le suivi des risques en temps réel et facilite la conformité aux normes telles que NIS2 et ISO 27001. La plateforme améliore également la collaboration entre les équipes IT, DevOps et RSSI en centralisant les référentiels techniques et en assurant une traçabilité complète des actions. 

Uncia mesure également l'empreinte environnementale du système d'information en proposant des indicateurs pour un pilotage plus responsable de leurs infrastructures numériques afin de répondre aux exigences croissantes en matière de cybersécurité et de durabilité, en particulier dans le contexte de la directive européenne NIS2, qui impose davantage d’obligations en matière de gestion des risques et de reporting des incidents.

En savoir plus sur Uncia

Jumbo Mana

Jumbo Mana est une startup deeptech spécialisée dans le développement d'avatars interactifs propulsés par une intelligence artificielle générative comportementale. Ces agents virtuels, multilingues et personnalisables, sont conçus pour améliorer le service client sur des sites à fort trafic tels que les gares, aéroports, centres commerciaux ou événements culturels. Disponibles 24/7, ils fournissent des réponses précises et guidées, améliorant l'expérience utilisateur tout en réduisant les coûts opérationnels. 

La technologie de Jumbo Mana a notamment été déployée à l'aéroport Lyon-Saint Exupéry, où des bornes interactives animées par des avatars 3D conversationnels orientent les voyageurs et leur fournissent des informations en temps réel sur leur vol et les services disponibles

En savoir plus sur Jumbo Mana

Un nouveau programme pour les startups centrées sur la blockchain et le Web3 

Pour célébrer les dix ans du Startup Program, OVHcloud participera à Vivatech le 10 juin à Station F. Les visiteurs pourront y rencontrer les équipes du programme et plusieurs startups accompagnées. 

Par ailleurs, OVHcloud annonce son nouveau programme Fast Forward Blockchain & Web3 Accelerator : ce dispositif d’une durée de dix semaines et sans prise de participation s’adresse aux startups souhaitant structurer leur croissance. À la clé ? Jusqu’à 50 000 euros de crédits cloud, un accompagnement sur mesure par les équipes Blockchain & Web3 d’OVHcloud, ainsi que des mises en relation avec des partenaires. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 juillet 2025.