En 2025, le sport aura fait une entrée remarquée à Station F. En effet, le Paris Saint-Germain est devenu le tout premier club sportif à s’installer dans le campus XXL de startups, ce qui a visiblement porté chance à l’équipe de Marquinhos et Dembélé, victorieuse en Ligue des champions pour la première fois de son histoire fin mai. Après le ballon rond, c’est la petite balle jaune qui a pris ses quartiers le temps d’une journée. Le jeudi 3 juillet, un terrain de padel trônait ainsi sous la verrière de Station F. Là aussi, c’était une grande première.
Si ce terrain, installé en une petite nuit, a pris place, ce n’est pas juste pour inciter les entrepreneurs incubés à Station F à se mettre à cette discipline qui a le vent en poupe ces dernières années. En effet, l’événement, initié par Net&Connect et Pick You Crew, avait vocation à favoriser les connexions business dans le cadre décontracté engendré par la pratique du padel.
«Depuis un an et demi, nous avons réuni plus de 1 500 entrepreneurs, décideurs et athlètes autour du padel pour leur permettre de se connecter autrement, sans mettre en avant le business. Pour les finales du plus grand tournoi business (BDO Connect Cup, ndlr) jamais organisé à Paris, on avait envie de marquer le coup. Et quoi de mieux que Station F, le temple de l’entrepreneuriat et de la tech, pour faire cela ?», explique avec le sourire Lucas Lopez, fondateur et CEO de Net&Connect, spécialiste du padel-business qui promet de «transformer chaque échange en opportunité». Mais pourquoi miser sur le padel ? «C’est un bon moyen de briser la glace avec des collègues, des entrepreneurs ou des investisseurs. On apprend à se connaître et à faire du business en passant d’excellents moments ensemble», observe le dirigeant.
«Le padel est le nouveau golf !»
Sous la chaleur de la verrière de Station F, il y avait donc une ambiance décontractée qui sentait bon les vacances avec de la musique en fond sonore. En ce début de mois de juillet, on était bien loin de l’effervescence du «Business Day» organisé pendant le Sommet pour l’Action sur l’IA en février dernier, mais ne pas jouer des coudes pour circuler n’était pas désagréable. Au contraire !
Au total, ce ne sont pas moins d’un millier de personnes qui sont venues découvrir cet événement atypique et une nouvelle manière de faire du business. «Le padel est le nouveau golf !», assure Lucas Lopez. Pour rendre cette journée encore plus attractive, quelques invités de prestige étaient de la partie en soirée, à l’image du boxeur Brahim Asloum ou du youtubeur Pierre Croce, ainsi que quelques-uns des meilleures joueurs français et espagnols de padel. «C’est complètement fou !», savourait le patron de Net&Connect alors que les échanges acharnés se poursuivaient derrière lui dans la cage en verre dédiée à la pratique du padel.
Vers une nouvelle édition en 2026 ?
Au final, il aura fallu une année entière de préparation pour monter cet événement. «Il y avait plusieurs challenges pour rendre cela possible. Déjà, un terrain de padel, c’est grand : 240 mètres carrés ! Donc il fallait trouver la bonne configuration pour l’installer. Et puis Station F est un lieu très demandé pour les événements, nous avons cherché la date idéale pour organiser ce rendez-vous», indique Lucas Lopez. C’est au début de l’été que le Padel Business Day a donc pu se tenir dans l’antre de l’incubateur parisien initié par Xavier Niel. Mais l’entrepreneur passionné de padel, qui a contribué au lancement de Papernest sur le marché espagnol, a tout de même un petit regret : l’absence d’un tournoi féminin faute d’un nombre suffisant de joueuses. «Il n’y a que 15 % de femmes qui jouent au padel en France», souligne-t-il. Néanmoins, un tournoi mixte a bel et bien eu lieu.
Lucas Lopez espère qu’il y aura davantage de joueuses à l’avenir, surtout qu’il entend bien organiser une deuxième édition de ce Padel Business Day l’an prochain. «L’idée est de faire une édition encore plus grosse sur plusieurs jours à Station F», assure-t-il. Et l’entrepreneur a déjà d’autres idées pour organiser des tournois de padel-business dans des cadres encore plus majestueux : «Pourquoi pas imaginer d’autres monuments, comme la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe, sur les quais de Seine et les rooftops ? Nous n’avons pas vraiment de limite !» Une ambition digne des entrepreneurs de Station F.