Si Ubsioft, Gameloft, Ankama ou même Voodoo, sont les plus connus, la France abrite un véritable écosystème d’éditeurs de jeux vidéos réputés à l’international. Le lyonnais Million Victories vient d’ailleurs de boucler un tour de table de 40 millions de dollars auprès du fonds américain Haveli Investments. Ce fonds compte déjà plusieurs éditeurs dans son portefeuille dont le canadien Be Haviour, l’israëlien Candivore ou le tout jeune Fictions.
« J’ai été impressionné par l’expertise d’Haveli et par leur véritable passion pour le jeu vidéo », déclare Benoit Ducrest, cofondateur. Créé en 2017 par Benoit Ducrest et Celine Allary, le studio sort un premier jeu de stratégie en multijoueur : Million Lords. Le jeu a été téléchargé 4 millions de fois et compte 100 000 joueurs actifs mensuels dans différents pays : États-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Brésil, Turquie… L’objectif de ce nouveau tour de table est d’accélérer ce développement international.
Développer Million Lords en Asie
Million Victories veut désormais pénétrer le marché asiatique et notamment la Corée du Sud et le Japon. Plusieurs recrutements stratégiques sont prévus, le studio, d’aujourd’hui 35 personnes, prévoit de doubler ses collaborateurs d’ici à 2027. Un game Director, un CTO, un responsable croissance doivent notamment rejoindre l’équipe. Autre enjeu pour le studio lyonnais, continuer d’améliorer son jeu et de le faire connaître.
Ce tour de table est à la fois une augmentation de capital et des opérations de secondaire. Million Victories a levé près de 5 millions d’euros depuis sa création, en plusieurs étapes. Au démarrage, le projet séduit des business Angels ainsi que Bpifrance. En 2021, Griffin Gaming Partners, fonds d’investissement spécialisé dans le gamin, mise 3 millions de dollars sur l’acteur français. En 2023, Million Victories boucle une série A de 6 millions d’euros avec Griffin Gaming Partners et accueille Eurazeo à son capital.
Il y a deux ans, le studio revendiquait près de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires et espérait le doubler l’année suivante, en 2024. Ils ont atteint les 7 millions de chiffre d'affaires l'année passée.