59 milliards d’euros. C’est le montant qui serait en réserve dans les caisses des fonds de VC en Europe en 2024, d’après la dernière étude de Invest Europe. Le « dry powder », selon l’expression consacrée, est en hausse de 6 milliards sur un an. Une bonne nouvelle pour la French Tech ? Oui, mais cela ne signifie pas que les levées de fonds vont bondir. Au contraire ! Les VC se montrent plus réservés et bien plus prudents dans leurs décisions d’investissements. Il faut dire que les closings ont été plus difficiles. Les durées se sont allongées, le délai médian passant de près de 17 mois à plus de 20 mois entre 2023 et 2024, d’après Pitchbook.

Ces closings ont sûrement été le fruit de mois de négociations et de due diligence mais plusieurs fonds français et européens ont pu partager de bonnes nouvelles cette première moitié d’année 2025 ! Omnes, par exemple, a annoncé un premier closing à 112 millions d’euros (sur un objectif de 200 millions d’euros) pour son Omnes Real Tech 2, consacré à la deeptech, au début du mois de juillet. Eurazeo a également annoncé une première étape pour son quatrième fonds de growth, à 650 millions d’euros, et vise le milliard. D’autres sociétés de gestion espère pouvoir closer d’ici la fin de l’année !

Maddyness a sélectionné 5 closings marquants de ce début d’année 2025, des fonds à suivre avec de grandes ambitions dans la tech.

Cathay Innovation : un milliard de dollars pour des sociétés "IA first"

L’annonce a fait les gros titres de la fin du mois de mai. À quelques jours du début de l’édition 2025 de VivaTech, Cathay Innovation a frappé un grand coup. Le fonds annonce le closing final de son nouveau véhicule, Cathay Innovation III, dédié aux sociétés « IA first » à un milliard de dollars. Sa particularité ? Plus de 50% des LPs sont des groupes industriels comme Seb, Sanofi, Total Energies, Valeo, BNP Paribas, Aéroports de Paris… destinés à devenir des partenaires pour les participations de Cathay. D’ailleurs, une partie de Cathay Innovation III a déjà été déployé notamment dans Nabla, Bioptimus ou Flowdesk.

On vous en dit plus ici ->  https://www.maddyness.com/2025/05/27/cathay-innovation-annonce-un-closing-dun-milliard-deuros/

« Blue », un fonds dédié à la transition climatique par Daphni

Daphni complète sa palette avec « Blue ». Après Purple et Yellow, Daphni continue de monter en puissance et propulse un fonds de 200 millions d’euros dédié à la transition écologique. Le closing a été annoncé fin mars et devrait être complété pour atteindre les 250 millions d’euros d’ici la fin de l’année. Avec ce nouveau véhicule, Daphni vise des innovations de rupture, développées en laboratoire. « Il y a beaucoup de beaux projets développés dans des laboratoires, mais ils sont assez mal valorisés. Or pour créer de la différenciation, il faut aller vers des sujets plus complexes. Et nous sommes convaincus que les sciences vont créer cette complexité et la barrière à l’entrée », confiait Pierre-Eric Leibovici, fondateur et associé de Daphni, à Maddyness, au moment de ce premier closing. Daphni prévoit de déployer des tickets de 50 000 à 8 millions d’euros dans une quarantaine de projets. Une stratégie large qui permettra de varier les typologies de startups de ses participations.

On vous en dit plus ici -> https://www.maddyness.com/2025/03/25/daphni-mise-200-millions-deuros-pour-transformer-des-projets-scientifiques-en-champions-de-la-tech/

Revaia : 250 millions pour accompagner la croissance internationale

Pour leur deuxième fonds, Elina Berrebi et Alice Albizzati veulent limiter leur nombre de participations à une douzaine. « C’est la marque de ce que l’on vend : le passage à l’échelle », insistait Elina Berrebi auprès de Maddyness en avril dernier. Le fonds revendique une implication importante pour soutenir ses startups et s’appuie sur une équipe européenne à Paris, Londres, Berlin et plus récemment Münich qui va accueillir un nouveau partner. Pour Revaia Growth II, 80% des LPs sont des institutionnels. JP Morgan Chase et BNP Paribas Cardif sont notamment rentrés dans le fonds cette année. 50% du véhicule a déjà été déployé dans des startups européennes dont la française Fasst, une solution d’IA pour les assurances.

On vous en dit plus ici -> https://www.maddyness.com/2024/11/14/lassurtech-fasst-leve-27-millions-deuros-et-sattaque-a-leurope/

Expansion américaine pour Founders Future

Le fonds de Marc Ménasé (par ailleurs actionnaire de Maddyness) a passé un nouveau cap. Ce n’est pas un closing à proprement parlé mais l’arrivée d’un nouveau LP qui pourrait bien accélérer les choses. CMA CGM rentre donc au capital de Founders Future aux côtés de la Mutuelle MACSF et la famille Dassault. Ces trois LPs compte pour 25% de la société de gestion. Spécialisé dans l’amorçage, Founders Future veut monter un véhicule de growth. Autre virage : l’ouverture d’un bureau aux États-Unis. L’objectif : accompagner ses scaleups sur le marché américain à l’image deYuka, une des premières participations de FF en cours d’implantation aux États-Unis. Marc Ménasé prévoit également de jouer les intermédiaires pour des sociétés américaines visant l’Europe. Avec ce nouveau fonds de growth, il vise un closing de 250 millions d’euros.

Isai veut investir dans des entreprises tech rentables

Avec Expansion III, Isai dépasse de 50 millions son objectif final et cloture à 300 millions d’euros. Cette stratégie baptisée « Expansion » accompagne, depuis plus de 12 ans, les entrepreneurs de la Tech et du Digital ayant choisi la voie de la profitabilité via des opérations de Tech Buyout ou de Tech Growth. Pas de changement de cap pour ce troisième millésime ! Et cela semble convaincre puisque que pour Expansion III, Isai accueille près de 50% de nouveaux LPs. « Début 2025, nous observons une forte dynamique : le deal flow est plus important qu’il ne l’a jamais été à cette période. La grande question est de savoir si cela va se matérialiser par un véritable redémarrage du marché ou si ce n’est qu’un feu de paille », confiait au moment du closing en février dernier, Pierre Martini, managing partner.

On vous en dit plus ici -> https://www.maddyness.com/2025/02/06/isai-annonce-un-closing-final-a-300-millions-deuros-pour-investir-dans-des-pme-et-eti-rentables-de-la-tech/