« Il y a dix ans, quand nous nous sommes lancés, nous étions assez aveugles sur ce qui se passait sur les sites de e-commerce. Aujourd’hui, il y a une effervescence autour des conversations IA, des agents, mais c’est le même constant, nous sommes aveugles », explique Jonathan Cherki, fondateur et CEO de Contentsquare. « Nous devons comprendre comment se déroule les conversation : les réponses, à quels moments les utilisateurs quittent la fenêtre, les points de blocages… Nous appliquons la même logique dans les interactions entre agents et site web, app ou mobile, mais aussi d’agents à agents pour comprendre comment les données circulent.»
Pour comprendre ses nouvelles interactions et ses nouveaux comportements, Contentsquare fait l’acquisition de Loris AI, une startup américaine, spécialisée dans l’analyse conversationnelle avancée. Fondée en 2018, Loris AI a levé 22 millions de dollars en avril 2022 et compte 40 collaborateurs. L’ensemble de l’équipe, principalement des ingénieurs IA répartis entre Tel Aviv et New York, viendront renforcer les équipes de Contentsquare. « Nous investissons aussi dans une équipe très talentueuse qui va nous permettre d’avancer sur un marché grandissant », commente le CEO de Contentsquare.
Aujourd’hui, le e-commerce est bouleversé par l’émergence des agents IA. Bientôt, ils réaliseront des achats sans vérification humaine. 2,5 milliards de prompts sont envoyés quotidiennement sur ChatGPT. « Les consommateurs sont en train de s’habituer à pouvoir converser. Ces interfaces conversationnelles vont apparaitre de plus en plus sur les sites », affirme Jonathan Cherki. D’après une étude du Gartner, une marque sur deux développera son agent d’ici à 2027, validant la thèse de Contentsquare de se lancer dans l’analytics de ces nouveaux interlocuteurs IA.
Contentsquare compte aujourd’hui 3000 clients mid-market et grands comptes ainsi que plus d’1,3 million de clients PME. 45% de son chiffre d’affaires est réalisé aux États-Unis, ce marché reste une priorité, avec l’Europe, pour la scaleup française. Mais Contentsquare veut également se développer en Asie. Côté tech, Contentsquare se prépare à proposer la solution de Loris AI « en plug and play pour nos clients », d’après le fondateur. L’acquisition, « un investissement stratégique dans une startup en pleine croissance », sera finalisé en septembre. À ce moment-là, se tiendra également l’événement annuel de l’entreprise à New York, CX Circle, au cours duquel de nombreuses annonces produits devraient être faites, notamment sur Sense AI, l'agent développé par la scaleup.