Changement en vue au sein de l’état-major de Vestiaire Collective. En effet, l’entreprise tricolore, spécialisée dans la mode haut de gamme en seconde main, annonce la nomination de Bernard Osta au poste de directeur général. Il succède donc à Maximilian Bittner, qui était à la tête de la société depuis 2019.
Vestiaire Collective a choisi de confier son avenir à un ancien banquier, qui est passé notamment par Lazard (2006 et 2011) et Goldman Sachs (2011 à 2021). Il siège également au conseil de surveillance de Vivendi. C’est en mai 2021 que Bernard Osta a rejoint la licorne française pour l’accompagner dans son développement.
IA, croissance internationale et IPO au programme
Son arrivée coïncide avec l’entrée de Kering et SoftBank au capital de Vestiaire Collective pour s’envoler à l’international, notamment aux États-Unis, son premier marché, et en Asie. Bernard Osta a ainsi débuté dans l’entreprise de Fanny Moizant et Sophie Hersan en tant que directeur de la stratégie avant de devenir directeur financier à l’été 2023.
Désormais aux commandes de Vestiaire Collective, Bernard Osta devra continuer à doper la croissance mondiale de la plateforme, notamment sur le marché américain ainsi qu’en Asie-Pacifique. Il s’attèlera également à mettre en œuvre la feuille de route produit de l’entreprise, basée sur l’IA, pour améliorer aussi bien l’expérience des acheteurs que des vendeurs. «C'est un moment particulièrement stimulant pour l'entreprise. Avec l'essor de l'IA, nous avons une opportunité extraordinaire d'accélérer notre feuille de route produits, d'offrir l'expérience client la plus engageante et de gagner des parts de marché», estime Bernard Osta, nouveau directeur général de Vestiaire Collective.
Après avoir levé plus d’un demi-milliard d’euros pour financer son développement depuis sa création en 2009, la licorne songeait à effectuer une entrée en Bourse cette année. Mais le marasme économique et politique actuel a visiblement incité les dirigeants de Vestiaire Collective à faire preuve de prudence alors que la plateforme a largement tiré profit de l’engouement pour l’e-commerce et la seconde main depuis la pandémie de Covid-19.