L’intelligence artificielle n’est plus seulement l’apanage des grands groupes. Voici le message que souhaite faire passer Inria avec sa formation “Scikit-learn, la boîte à outils de l’apprentissage automatique”, spécialement conçue pour les PME.
Cette journée aura lieu le 18 novembre. Pensée pour des ingénieurs, développeurs, data analysts et ingénieurs R&D, elle s’adresse, précise David Simplot, Directeur d’Inria Academy, aux “personnes déjà formées” aux bases informatiques et au développement sur Python, qui souhaitent “passer au niveau supérieur en termes de compétences.”
Les PME, souligne-t-il, sont le type d’entreprises “les plus actives en matière de recherche et d’investissement”, et les plus à même à utiliser et développer ces outils. Pourtant, “si la plupart des grands groupes ont déjà des cellules de veille technologique actives, les PME n’ont pas toujours, et même rarement des équipes dédiées à cette fonction”, complète Myra Braganti, responsable marketing du projet SME4DD (Training SMEs for the Digital Decade) pour Inria Academy.
Transformer ses données brutes en modèles prédictifs avec scikit-learn
En seulement une journée en ligne, les participants plongeront donc dans l’univers de scikit-learn, la célèbre bibliothèque open source de machine learning en Python.
L’objectif : comprendre comment transformer des données brutes en modèles prédictifs, comment choisir et valider les bons algorithmes, et comment construire des pipelines de traitement efficaces. Le tout, en travaillant sur des cas d’usage réels, loin de la théorie abstraite. “La formation aide à apprendre à combiner des modèles parmi les 160 et quelques disponibles, de sorte à obtenir des données et un résultat directement activable”, complète Myra Braganti.
C’est Laure Bourgois, ingénieure-formatrice en intelligence artificielle et docteure en sciences, qui animera la session. Elle s’appuie sur une expérience solide en R&D, acquise notamment chez Orange Labs et à l’IFSTTAR, et la première professionnelle certifiée au monde “Scikit-learn Professional Practitioner” en 2024.
Le tarif de la formation, fixé à 500 euros, est rendu possible grâce au soutien du programme européen Digital Europe, dans le cadre du projet SME4DD.
Combler le déficit de compétences en IA en Europe
En lançant cette formation plus concrète et complète qu’un “simple MOOC”, Inria Academy répond à une double ambition : combler le déficit de compétences en IA dans les PME et consolider l’écosystème européen de la deep tech. Plusieurs entreprises ont déjà pu en bénéficier et créer leurs propres modèles prédictifs pour optimiser leurs processus, améliorer leurs offres ou anticiper certaines tendances, sans dépendre d’outils propriétaires. Un “avantage concurrentiel” de taille.
Volontairement limité à douze participants afin de favoriser les échanges et l’accompagnement individualisé, le format permet par ailleurs de “s’intégrer dans la communauté open-source”, fait savoir Rémi Ronchaud, directeur commercial d’Inria Academy.