Pour sa quatrième édition en France, le Global Start Up Program de l’Italian Trade Agency renforce plus que jamais la coopération entre les écosystèmes des deux côtés des Alpes. Cette année, l’Italian Trade Agency (ITA) a fait le choix de confier les clés de son programme d’accélération parisien à Le Village by CA. Et pour cause, c’est l’un des plus puissants réseaux d’innovation d’Europe. « La valeur ajoutée de ce partenariat, c’est avant tout le réseau du Village, non seulement côté investisseurs mais aussi industriels », souligne Luigi Ferrelli, directeur du bureau parisien de l’ITA.
Soutenue par le Crédit Agricole, la structure dispose d’une connaissance fine des startups italiennes et des leviers du marché français. Le Village by CA offre ainsi bien plus qu’un simple espace : « C’est naturel pour nous de travailler avec eux, ils connaissent parfaitement les enjeux de l’innovation entre l’Italie et la France », ajoute Luigi Ferrelli, évoquant aussi la dynamique instaurée au sein du réseau Village en Italie.
Roberta d’Arcangelo, directrice adjointe du bureau commercial, précise : « Ce partenariat ouvre la voie à de nouveaux modèles de collaboration, où la recherche de partenaires commerciaux prime souvent sur la levée de fonds. Les startups cherchent aujourd’hui à engager des partenariats industriels et contractuels, pour s’implanter durablement en France ».
Un planning conçu pour créer des liens
Pour permettre aux entrepreneurs transalpins de mieux capitaliser sur les rencontres nouées au fil des premières semaines, le Demo Day s’est tenu en milieu de parcours des quatre semaines d’immersion. L’objectif ? Permettre aux startups de consolider leurs réseaux en temps réel et de pouvoir prendre des rendez-vous dédiés.
Luigi Ferrelli explique l’intérêt de cette approche : « Il s’agit de donner une dizaine de jours pour travailler posément sur les contacts initiaux et bâtir un second rendez-vous avec les partenaires les plus intéressés. » Une méthode pour mieux accompagner la maturation des projets et faciliter l’entrée sur le marché français.
« Ce programme, c’est un pont pour l’Europe. Dans un contexte global de plus en plus complexe, la coopération franco-italienne dans l’innovation est essentielle, pas seulement pour nos deux pays mais pour renforcer la compétitivité européenne », ajoute Marco Borra, attaché scientifique à l’ambassade d’Italie. Les échanges bilatéraux se poursuivent au-delà du Demo Day, avec une trentaine de startups italiennes attendues au WAICF, le Festival des intelligences artificielles à Cannes en février prochain, et d’autres actions à venir.
Côté chiffres, l’Italie compte 12 000 startups, 6,9 milliards d’euros d’investissements en capital-risque sur cinq ans, et un capital investissement deeptech en progression de 14 % en 2024. Mais Luigi Ferrelli note aussi que « les deux écosystèmes partagent des défis communs, notamment un certain ralentissement des levées de fonds, tout en voyant une consolidation des acteurs présents. »
Une multiplicité de secteurs
Le Demo Day 2025 présentait, à cette occasion, des startups qui travaillent toutes dans des domaines très variés, mettant ainsi en lumière le spectre large de l'innovation italienne. Genuineway, Nutraceutical Solutions, Arabat, Finanz, Krateo, Ogyre, Syllotips ou encore Cloov ont dévoilé des innovations à la croisée de la medtech, de la greentech et du SaaS, combinant, selon les cas, technologies d’IA et engagements durables.
De la traçabilité avec la blockchain appliquée aux produits de grande consommation, à la mode circulaire, en passant par les compléments alimentaires nomades, le recyclage de batterie, l’éducation financière, l’IA agentique, la création et la gestion de ressources cloud ou encore le tri de déchets en environnement marin, cette succession de pitchs reflétait la diversité de l'écosystème transalpin. Pour Marco Borra, « l’intérêt porté à des domaines ciblés, tels que la santé ou les applications d’IA, illustre la complémentarité des écosystèmes italien et français ».
L’Italie, avec son tissu de PME industrielles très agiles et productives, s’accorde aux grands groupes français plus orientés vers la R&D et l’innovation scientifique. Cette hybridation nourrit le dynamisme du Demo Day. « Ce programme accélère l’accès à une Europe plus forte et innovante, où les collaborations transfrontalières deviennent des points d’appui pour tous les acteurs », conclut Borra.
L’édition 2025 du Global Start Up Program à Paris trace ainsi de nouvelles voies pour les startups italiennes souhaitant conquérir le marché français. À travers une approche renouvelée, portée par Le Village by CA et des partenaires de poids, l’initiative incarne la vitalité d’une Europe innovante et solidaire, où chaque projet contribue à tisser le réseau des transformations à venir.