Le retail est à l’honneur cette semaine à l’occasion du salon Tech for Retail du côté de la Porte de Versailles, à Paris. A cette occasion, France Digitale et FDJ United Ventures, le fonds du groupe historique des jeux d’argent et de hasard, dévoilent un mapping des startups françaises du retail. Une manière de prendre conscience du poids du secteur au sein de la French Tech.
Cette étude, qui prend uniquement en compte les startups créées depuis 2005, dont le siège social est basé en France et qui développent au moins un produit qui cible le secteur du retail, identifie ainsi 400 jeunes pousses dans le secteur du retail en France. Parmi elles, on retrouve des noms bien connus de la French Tech, à l’image de Back Market, ManoMano, Mirakl, Vestiaire Collective ou encore Brevo. Plus de 60 % de ces sociétés sont basées en Ile-de-France. Pour rappel, la France héberge 16 200 startups au total, selon France Digitale.
7 milliards d’euros levés et 1 milliard de chiffre d’affaires
Sur le plan économique, les 400 jeunes pousses tricolores du retail ont réalisé plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et 40 % ont d’ores et déjà atteint la rentabilité. C’est surtout le SaaS (65 %) qui porte leurs revenus. Pour se développer, ces entreprises ont levé plus de 7 milliards d’euros depuis leur création. Et malgré la crise de financement qui frappe la tech depuis trois ans, 90 % d’entre elles songent à recruter durant l’année à venir. Jusqu’à présent, les startups françaises du retail ont généré plus de 35 000 emplois internes depuis leur création, avec en moyenne 10 à 50 employés dans chaque société. Elles apportent ainsi une belle contribution aux 500 000 postes internes créés dans l’ensemble de la French Tech.
Principaux clients de ces startups (35 %), les grands groupes jouent un rôle clé pour déployer ces innovations en physique. L'internationalisation, trouver de nouveaux clients et décrocher davantage de contrats avec des grandes entreprises constituent leurs principaux défis à relever pour accélérer leur croissance.
«Les startups du retail sont la preuve que l’innovation française change concrètement la vie des Français : elles améliorent le pouvoir d’achat, l’expérience en magasin et la qualité du service pour des millions de consommateurs et de professionnels», souligne Maya Noël, directrice générale de France Digitale. «Mais pour transformer ces pépites en leaders mondiaux, l’Europe doit maintenant agir : créer un véritable marché unique, simplifier les règles notamment de concurrence et accélérer le 28e régime. Ce mapping vient en témoigner : nous avons les talents et la dynamique. Il appartient désormais à l’Europe et à nos responsables politiques de leur donner les moyens de leurs ambitions pour passer à l’échelle mondiale», ajoute-t-elle.
«L’IA devient l’Operating System du retail»
Sans surprise, ce nouveau mapping met en lumière l’importance de l’IA dans le secteur du retail. France Digitale et FDJ United Ventures observent ainsi que plus de 65 % des jeunes pousses créées dans le secteur intègrent l’IA dans leur proposition de valeur. Ces dernières se sont surtout positionnées dans l’IA agentique pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. «L’IA devient l’Operating System du retail, irrigant la recherche client, le marketing, la supply chain, le merchandising, le pricing, le service client, jusqu’aux opérations en point de vente», souligne France Digitale.
Pour le secteur, le mapping met également en exergue trois tendances structurantes pour les cinq prochaines années à l’aune de la révolution de l’IA : la bascule du SEO au GEO (Generative Engine Optimization), l’essor des AI shopping agents (assistants IA intégrés aux moteurs de recherche, aux appareils et aux plateformes), ainsi que le social commerce et le live shopping, avec l’intégration directe de l’achat dans les réseaux sociaux, les vidéos et les messageries.