Nouvelle bataille judiciaire en vue pour Oussama Ammar. L'ancien roi de la tech, co-fondateur de l'incubateur de startups The Family, fait l'objet d'une enquête préliminaire du parquet national financier (PNF) pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, a appris l'AFP mercredi de source judiciaire, confirmant une information de L'Informé. Cette enquête préliminaire a été ouverte en juin 2023 à la suite d'une plainte du ministère de l'Économie, dont les accusations n'ont pas été détaillées. Bercy peut saisir la justice lorsqu'il découvre des délits potentiels lors d'un contrôle fiscal. Contacté par l'AFP, l'avocat d'Oussama Ammar, Dominique Penin, n'a pas souhaité commenter.
Oussama Ammar est par ailleurs visé par une information judiciaire ouverte cette fois par le parquet de Paris en octobre 2023. Ces investigations, pour abus de confiance, faux et usage de faux et blanchiment, ont été confiées à un juge d'instruction après deux plaintes, une déposée en mars 2022 par plusieurs sociétés du groupe The Family, puis une seconde en janvier 2023, d'après une source proche du dossier. Dans ce volet, Oussama Ammar est accusé par ses anciens associés d'avoir détourné plusieurs millions d'euros. Aucune mise en examen n'a encore eu lieu dans ce dossier, a précisé le parquet de Paris, sollicité par l'AFP.
L'homme d'affaires franco-libanais avait été placé en garde à vue en février 2025, après son interpellation à sa descente d'avion à l'aéroport de Nice. Le lendemain de celle-ci, Oussama Ammar a affirmé avoir été «libéré après quelques questions», dans un message posté sur le réseau social LinkedIn. «Pour la première fois en quatre ans, j'ai enfin pu donner ma version des faits», avait-il ajouté.
Bras de fer avec ses ex-associés de The Family
Aux côtés d'Alice Zagury et Nicolas Colin, Oussama Ammar avait créé en 2013 The Family, l'un des principaux incubateurs d'entreprises de la tech française dans les années 2010. The Family a accompagné plusieurs centaines de startups comme Heetch (entreprise de VTC), Algolia (logiciel) ou PayFit (paiement en ligne), en échange d'un pourcentage de la future entreprise. Mais à partir de 2020, les associés d'Oussama Ammar ont commencé à le soupçonner de détourner l'argent de certains investisseurs, initialement destiné à l'achat d'actions dans plusieurs entreprises américaines.
Oussama Ammar a démissionné en septembre 2021, et ses ex-associés l'accusent depuis d'avoir volé aux investisseurs de The Family 4,5 millions d'euros entre mai 2018 et octobre 2020. D'autres procédures ont également été ouvertes au Royaume-Uni et aux Îles Caïmans, où la plupart des sociétés lésées sont immatriculées. En décembre 2023, Oussama Ammar a été condamné par la justice des Îles Caïmans à verser plus de sept millions d'euros à The Family. Une décision qu'il a jugée sans «aucune valeur», dans une interview au Parisien. Il aussi a été condamné en mars à verser 7,5 millions d'euros (6,5 millions de livres) de dommages et intérêts par un tribunal britannique au célèbre incubateur. La cour anglaise l'a jugé responsable de fraude et de manquement à ses obligations fiduciaires. Il n'a pas fait appel de cette décision. Ce qui signifie que ce jugement est désormais définitif.