Actus par Maddyness avec l'école Polytechnique
écrit le 15 janvier 2026
15 janvier 2026
Temps de lecture : 3 minutes
3 min

L’incubateur de l’École polytechnique lance un prêt d’honneur pour soutenir ses startups

L‘incubateur de l’École polytechnique, qui accompagne actuellement 50 startups lance un nouvel appel à candidatures. Avec à la clé, pour les startups sélectionnées, la possibilité de décrocher un prêt à taux zéro pouvant atteindre jusqu’à 60 000 euros.
Temps de lecture : 3 minutes

« Nous voulons faire de notre centre d’innovation, un centre de référence en Europe, notamment en accompagnant les meilleurs porteurs de projets deeptech », souligne Marc Gillmann, directeur entrepreneuriat et innovation de l’École polytechnique. Il y a dix ans, l’école d’ingénieurs lançait le programme d’incubation X-UP Create, pour accompagner les startups en amorçage.

Depuis, le centre d’innovation accueille chaque année une cinquantaine de startups, en incubation, en accélération ou en pépinière d’entreprises. L’incubateur X-UP lance d’ailleurs un nouvel appel à candidatures, jusqu’au 23 janvier, pour recruter 10 nouvelles startups. « Nous ciblons des projets qui s’inscrivent dans le domaine de la santé, du climat, des industries du futur et de la souveraineté (IoT, robotique, Défense…) », détaille Philippe Hazet, responsable de l’incubateur, qui accueille deux nouvelles promotions par an en échange de 5 % du capital de chaque startup. 

Pour s'inscrire au programme

« Permettre aux startups de gagner du temps »

Avec une nouveauté cette année : la possibilité de contracter un prêt d’honneur, à taux zéro, pouvant aller jusqu’à 60 000 euros pour les startups sélectionnées. « Cela va permettre aux startups d’augmenter leurs fonds propres et de créer un effet de levier pour aller chercher des financements non dilutifs », souligne Philippe Hazet, qui précise que les prêts délivrés seront en moyenne de 40 000 euros et que les fonds émaneront de la Fondation de l’École polytechnique. « Cela va aussi leur permettre de gagner du temps », complète Marc Gillmann. « Ce prêt d’honneur est aussi la première brique de la chaîne de financement. L’incubateur X-UP est d’ailleurs particulièrement bien connecté aux communautés de business angels et aux fonds de Venture Capital.» insiste t-il.

Au sein d’X-UP Create, les startups bénéficient d’un accompagnement spécifique pendant un an. « L’objectif est de les accompagner de la phase de prototype - quand elles n’ont encore ni argent, ni équipe complète - jusqu’à un produit commercialisable sur le marché. En utilisant l’excellence de l’École polytechnique, notre ambition est de voir émerger les startups européennes les plus prometteuses », souligne Philippe Hazet. 

« Ça nous a permis de lancer notre produit sur le marché »

Pour ce faire, l’incubateur offre aux startups une ouverture sur le réseau de l’École polytechnique et sur ses laboratoires, un accompagnement sur-mesure, grâce à un « entrepreneur en résidence », des conseils en ingénierie et en business, des workshops et des ateliers sur différentes thématiques, l’accès à plus de 200 experts et alumni en fonction des problématiques rencontrées mais aussi la mise à disposition de son centre de prototypage, doté de nombreux équipements.

« Lorsqu’on lance un projet hardware, cet espace de prototypage est d’une grande aide », souligne Thomas Delhon, cofondateur de Neamine, spécialisée dans la concentration solaire et la production de chaleur décarbonée à destination des industriels, incubée au sein de X-UP jusqu’en mars 2025. « Le programme nous a permis de pivoter car notre business model était trop complexe, et de lancer notre produit sur le marché. » poursuit ce dernier. 

Peekcell, spécialisée dans le développement de solutions de dépistages des cancers de la femme à partir d'échantillons urinaires, a aussi suivi le programme Create. « Cela a été déterminant pour concrétiser notre projet. Le programme nous a accompagné dès le départ sur la structuration, la répartition des parts et tous les sujets essentiels au lancement de Peekcell : étude de marché, comptabilité, construction de business plan, initiation au droit des affaires, à la propriété industrielle, branding…», énumère Antoine Droneau, le cofondateur. « Et en tant que Medtech, le centre d’innovation de l’École polytechnique a été le meilleur endroit pour s'implanter avec des facilités d'accès à un laboratoire de biologie prêt à l’emploi. » salue-t-il.

Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.