Avec une concurrence qui s’est étoffée au fil des années, l’heure de la consolidation a sonné sur le marché de la réservation de billets de transport (bus, train, avion…). Ainsi, Kombo, acteur né en 2016, annonce l’acquisition de KelBillet, site de comparaison et d’information sur les billets de transport. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées.

Lancée en 2009 par Yann Raoul, KelBillet est une plateforme pour comparer et trouver des offres de transport (train, bus, covoiturage, avion…) en France et en Europe. Plus de 500 compagnies, comme SNCF, BlaBlaCar, Flixbus, Ouigo, Eurostar ou encore Air France, y sont référencées. La société permet non seulement d’acheter des billets mais aussi de les revendre entre particuliers. Avec sa plateforme, elle assure toucher 4 millions de voyageurs par mois.

«Un stade de maturité» pour se tourner vers la croissance externe

Le rachat de KelBillet permet à Kombo d’étoffer sa plateforme de réservation de billets à l’échelle européenne. «Kombo a atteint un stade de maturité qui nous permet de grossir en rachetant d’autres acteurs», indique Matthieu Marquenet, qui a créé l’entreprise en 2016 avec Clément Hugon. A ce jour, Kombo propose les trajets de plus de 400 compagnies en Europe, à l’image de SNCF, Trenitalia, Renfe, Eurostar, SNCB, Flixbus, BlaBlaCar, Air France, Vueling, Iberia, British Airways, Lufthansa ou encore Turkish Airlines.

Dans le cadre de ce rapprochement, Yann Raoul, fondateur de KelBillet, restera impliqué pour assurer une intégration en douceur de la marque qui sera conservée. «Cette opération permettra à KelBillet de changer de dimension et d’augmenter sa profondeur de services pour aller encore plus loin au service des voyageurs», estime-t-il.

Avec KelBillet dans se besace, Kombo espère ainsi tirer son épingle du jeu alors que les applications de transport multimodal se sont multipliées ces dernières années. C’est surtout sur le ferroviaire, avec l’ouverture du rail français à la concurrence en décembre 2020, que la bataille fait rage avec SNCF Connect, Trainline et même BlaBlaCar depuis l’an passé. La société tricolore de covoiturage propose en effet à la vente des billets de train de la SNCF sur son application pour se rapprocher de son objectif à long terme : proposer des trajets porte-à-porte, soit le «Graal de la mobilité» aux yeux de BlaBlaCar.