Comme les données sont l’or noir du XXIe siècle, il est impératif de les protéger. Devant cette évidence, OVHcloud vient de procéder au rachat de la startup Seald, spécialisée dans les technologies de chiffrement de bout en bout (End-to-End Encryption). Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées.
Fondée en 2016 par Timothée Rebours, Mehdi Kouhen, Maxime Huber et Dan Lousqui, cette société a développé une solution pour sécuriser les données en supprimant tout intermédiaire entre l’expéditeur et le destinataire d’un message. En effet, il s’agit d’une technologie «zero-knowledge» : les données sont chiffrées sur l'appareil de l'utilisateur avant leur envoi et ne sont déchiffrables que par les destinataires sur leurs appareils. Ainsi, ni l’hébergeur, ni l’éditeur, ni un administrateur système n’ont la possibilité d’accéder aux informations partagées.
Cloud de confiance
Dix ans après sa création, Seald va donc basculer dans l’écosystème d’OVHcloud. Une manière pour l’hébergeur nordiste de davantage sécuriser les données dans le cloud et ainsi de renforcer son positionnement en matière de cloud de confiance. Selon une source proche du dossier, cette opération s’est faite en un «temps record». Parmi ses actionnaires, la société comptait notamment le Fonds Ambition Amorçage Angels (F3A) de Bpifrance, 50 Partners Capital et des business angels français, comme Laurent Delaporte (Volubile), Vincent Bara (Albert), Sébastien Lucas (Oxalide), Thierry Vandewalle (Wind Capital), Xavier Gury (Wind Capital) et Damien Guermonprez (Lemonway).
Avec Seald dans son giron, OVHcloud va pouvoir passer la vitesse supérieure dans le développement d’offres sécurisées pour les entreprises et organisations publiques. Pour rappel, l’entreprise compte 46 datacenters et 500 000 serveurs physiques dans le monde pour héberger les données de 1,6 million de clients. Pour son exercice 2025, le groupe tricolore a fait part pour la toute première fois d’un chiffre d’affaires supérieur à un milliard d’euros, en hausse de 9 % par rapport à 2024. En octobre dernier, l’état-major d’OVHcloud a opéré un remaniement pour confier les fonctions de PDG à Octave Klaba, emblématique fondateur de l’entreprise qui avait cédé ce poste sept ans plus tôt.