13 février 2026
13 février 2026
Temps de lecture : 5 minutes
5 min

Maddy Invest Awards 2026 : découvrez les acteurs de l’investissement couronnés à Station F

Les personnalités de l’investissement et de l’écosystème tech se sont réunies ce jeudi 12 février pour les Maddy Invest Awards. A cette occasion, Maddyness a remis 6 prix aux acteurs qui soutiennent activement les startups françaises et européennes.
Temps de lecture : 5 minutes

Soirée de gala à Station F ce jeudi 12 février ! Et pour cause, l’écosystème de l’investissement s’est retrouvé pour un grand moment de célébration à l’occasion des Maddy Invest Awards, l’événement «made in Maddyness» qui met à l’honneur celles et ceux qui œuvrent pour soutenir les entrepreneurs. Une soirée considérée par certains invités de cette édition comme les «Oscars de l’investissement».

Durant un dîner qui a réuni des personnalités de la tech comme Maya Noël, directrice générale de France Digitale, Julie Huguet, directrice de la Mission French Tech, Thibaud Elzière, co-fondateur de Fotolia et Hexa, le député Paul Midy ou encore l’économiste Philippe Tibi, six prix ont été remis : VC de l’année, CVC de l’année, Family office de l’année, Fonds de private equity de l’année, Collectif Invest de l’année (club deal, réseau de business angels…) et meilleur espoir VC.

Le dîner des Maddy Invest Awards 2026 à Station F.

Collectif Invest de l’année

Lors de cette cérémonie présentée par Julien Khaski, c’est 50 Partners, représenté par son fondateur Jérôme Masurel, qui a reçu le premier prix de la soirée, celui de Collectif Invest de l’année, des mains de Maya Noël. Depuis plus d’une décennie, 50 Partners déploie son modèle original en France en investissant de l’expertise dans un nombre restreint de projets pour apporter le plus grand impact. Un fonctionnement qui permet aussi d’accompagner les entrepreneurs sur le long terme grâce à l’intervention de profils de qualité.

CVC de l’année

Remis par Julie Huguet, le second prix de la soirée a sacré EDF Pulse Ventures, représenté par son directeur des investissements Yann Coïc. Créée en décembre 2017, EDF Pulse Ventures est l’activité de corporate venture capital (CVC) du groupe EDF. Depuis l’origine, la thèse d’investissement est structurée autour d’un axe central : contribuer à la décarbonation grâce à l’électricité, afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions carbone. EDF Pulse Ventures investit principalement en séries A et B, avec un ticket moyen d’environ 3 millions d’euros et la capacité d’intervenir en lead, posture peu commune pour un CVC.

Meilleur Espoir VC

Si le marché français du capital-risque a gagné en maturité, avec des investisseurs engagés parfois depuis deux décennies, une nouvelle génération d’investisseurs ambitieux commence à débarquer. Parmi ces nouveaux couteaux, c’est Hugo Mendes, co-fondateur de Clover, qui a été couronné. A seulement 27 ans, il a lancé ce fonds early-stage evergreen de 30 millions d’euros avec Samuel Tual, trésorier du Medef et patron d’Actual, l’un des principaux groupes spécialisés dans l’intérim en France.

Né en mai dernier, ce nouveau véhicule d’investissement vise à injecter des tickets compris entre 100 000 et 200 000 euros, aux côtés de business angels et de fonds de capital-risque, en pré-seed. L’objectif est de cibler des startups en Europe et aux États-Unis évoluant dans les domaines de la productivité, de la collaboration et de la responsabilité sociétale à travers des investissements technologiques en IA et systèmes agentiques, SaaS, HR Tech, EdTech, santé ou encore bien-être au travail. Clover prévoit de réaliser 20 à 30 investissements par an.

Family Office de l’année

Dans le sillage des fonds traditionnels de capital-risque, les family offices jouent également un rôle clé dans le financement des startups françaises. Et parmi ces acteurs, certains sont incontournables, à l’image de Kima Ventures, la structure de Xavier Niel qui a été récompensée lors des Maddy Invest Awards. C’est Alexis Robert, General Partner de Kima Ventures, qui a reçu le prix des mains de Paul Midy.

Kima Ventures soutient plus d’une centaine de startups par an. Une thèse simple : tous secteurs, toutes tailles d’effectifs, et un ticket entre 150 000 et 200 000 euros. Parmi leurs participations, on retrouve PayFit, Zenly, Agicap, BeReal, Epicery, Sorare et tant d’autres. Rares sont les deals où Kima ne figure pas.

Fonds de Private Equity de l’année

Dans un contexte économique difficile, doublé d’une crise de financement dans la tech, le private equity a le vent en poupe. Ce n’est pas Capital Croissance et son Managing Partner, Julien Berger-Perrin, couronnés lors de la cérémonie, qui diront le contraire. Fondé en 2012, par Éric Neuplanche, ancien d’Axa Private Equity, devenu Ardian, Capital Croissance s’est établi autour d'un principe clair : convaincre les entrepreneurs d’investir dans des fonds au service d’autres entrepreneurs.

VC de l’année

Enfin, Denis Barrier, qui dirige Cathay Innovation, a reçu le prix de VC de l’année. Une consécration logique dans la mesure où la société de gestion a bouclé l’an passé un fonds d’un milliard d’euros dédié à l’IA. Cathay Innovation prévoit de déployer 50 % de ce fonds en France et en Europe, 25 % aux États-Unis et 25 % en Chine sur une période d’environ deux ans et demi. L’objectif est de soutenir des solutions d’IA dans les quatre verticales ciblées par la structure : énergie et mobilité, fintech, consommation et santé digitale.

Ces secteurs devraient agiter l’écosystème de l’investissement dans les prochains mois. Les opérateurs des acteurs du secteur dans les mois à venir seront scrutées avec attention par Maddyness, qui récompensera les meilleurs d’entre eux une nouvelle fois lors des Maddy Invest Awards l’an prochain.

Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Les lauréats de l'édition 2026 des Maddy Invest Awards à Station F.