Mistral AI enchaîne les premières ! La société, qui développe des modèles d'intelligence artificielle (IA), a fait sa première acquisition en rachetant la startup française Koyeb, un fournisseur de cloud sans serveur, a-t-elle annoncé mardi. «Mistral AI a conclu un accord définitif en vue d'acquérir Koyeb», ce qui permettra de «renforcer son offre 'Compute'», indique l'entreprise dans un communiqué, faisant référence au nom de sa plateforme de cloud qui propose ses modèles. «Koyeb propose une plateforme sans serveur haute performance, qui permet aux développeurs de déployer des applications d'IA sans gérer d'infrastructure» complexe, précise Mistral AI.

Il s'agit d'une «étape importante» contribuant «à construire un véritable cloud IA», selon l'entreprise. Les trois fondateurs de Koyeb ainsi que ses 13 employés rejoindront l'équipe d'ingénierie de la décacorne tricolore en mars. «En rejoignant Mistral AI, nous prévoyons de redoubler d'efforts dans (notre) mission grâce au soutien et aux ressources d'un leader mondial de l'IA», a déclaré Yann Léger, co-fondateur et PDG de la startup, cité dans le communiqué.

Méga-investissement en Suède

Valorisée 11,7 milliards d'euros, Mistral AI se positionne comme le champion européen de l'intelligence artificielle face aux mastodontes américains, à l'heure où la question de la souveraineté technologique de l'Europe est devenue cruciale. D'après son dirigeant, Arthur Mensch, elle devrait dépasser un milliard d'euros de revenus d'ici la fin de l'année.

La semaine dernière, Mistral AI a annoncé qu'elle allait investir 1,2 milliard d'euros pour la construction de centres de données en Suède. Une première pour elle hors de France.