Une décennie plus tard, Livestorm se tourne vers la croissance externe. En effet, la société, connue pour sa plateforme de webinars, annonce l’acquisition de la startup parisienne Qlip AI, spécialisée dans le traitement vidéo par intelligence artificielle. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées.
Il s’agit donc de la toute première acquisition de l’histoire de Livestorm. Celle-ci va permettre à la société d’entrer pleinement dans l’ère de l’IA. Les fonctionnalités de Qlip AI seront ainsi mises à profit pour proposer un nouvel outil. Baptisé «Livestorm AI Studio», il vise à transformer automatiquement les replays de webinars en clips vidéo courts, résumés et contenus prêts à publier. Les utilisateurs pourront en bénéficier dès cet été.
«Les acteurs du marketing doivent consacrer leur temps à la stratégie, pas au montage vidéo»
Avec cet outil, Livestorm espère ainsi faciliter le quotidien des professionnels du marketing, qui n’ont pas encore le réflexe d’utiliser l’IA pour faciliter la démultiplication de webinars en plusieurs formats (clips vidéo, présentation commerciale, article…). «Il y a dix ans, nous avons créé Livestorm parce que nous étions convaincus que les webinars étaient un canal puissant, mais très mal servi par les logiciels existants. Aujourd’hui, nous faisons le même pari sur l’IA. Les acteurs du marketing doivent consacrer leur temps à la stratégie, pas au montage vidéo», estime Gilles Bertaux, co-fondateur et CEO de Livestorm. Dans ce contexte, Pamela Carvallo, co-fondatrice de Qlip AI, est nommée directrice de l'IA chez Livestorm.
L’entreprise tricolore avait connu une forte croissance durant la pandémie de Covid-19, alors que les confinements à répétition ont poussé les entreprises à se tourner rapidement et massivement vers les outils de visioconférence pour organiser des webinars et des événements virtuels B2B. Durant cette période, elle avait notamment bouclé une levée de fonds de 25 millions d’euros en 2020. Six ans plus tard, la société fondée par Gilles Bertaux, Robin Lambert, Tom Forlini et Vincent Garreau franchit une nouvelle étape dans son développement pour que les équipes marketing de ses 3 000 clients puissent utiliser des webinars au-delà de leur utilisation initiale, en récupérant des contenus prêts à publier, sans montage manuel.