31 octobre 2019
31 octobre 2019
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
6916

112 millions d'euros levés cette semaine, près de 460 levés en octobre

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 7 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 112 millions d'euros. En octobre, ce sont au total près de 460 millions d'euros qui ont été récoltés.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Montant
112,4
Nombre d’opérations
7
Tous les vendredis, l'actu financière des startups françaises, directement dans votre boite mail !

 

La semaine est courte mais les millions s'allongent. Alors que la semaine précédente semblait un peu fébrile, avec 14 levées et un peu plus de 46 millions d'euros amassés, cette semaine les startups françaises ont levé 112,4 millions d'euros en 7 opérations. Avec une levée d'un million d'euros (PickYourSkills) une de 500 000 euros (Dooh it) et une autre dont le montant n'a pas été communiqué (Wing), la médiane des levées explose les scores et se monte à 22,5 millions d'euros, quand la moyenne cette semaine se situe à 18,7 millions d'euros, c'est du rarement vu.

La plus grosse levée de la semaine, et on l'écrit si peu souvent que nous pourrions le mettre en gras et en lettres de feu, est celle d'un média : Brut, qui a sécurisé 40 millions de dollars pour s'attaquer davantage au marché américain et y déployer ses forces. Le média est suivi par Blade, qui a créé Shadow, un service qui permet de transformer n’importe quel ordinateur, tablette ou TV en une machine de gaming grâce au cloud et qui a levé pour se développer la rondelette somme de 30 millions d'euros. Sur la troisième marche, on trouve une medtech, Prophesee, qui a levé 25 millions d'euros pour sa rétine artificielle qui redonne la vue à celles et ceux qui l'ont perdue ou qui en ont toujours été privés (robots y compris).

Près de 460 millions d'euros levés en octobre

Avec 71 levées de fonds bouclées, les startups françaises signent l'un des mois les plus prolifiques de l'année, que ce soit en volume ou en valeur. Après les mois de juin (755 millions d'euros), septembre (520 millions d'euros) et février (462 millions d'euros), octobre et ses 459, 5 millions d'euros se hisse ainsi sur la quatrième marche du podium MaddyMoney.

Côté secteurs, le monde de l'entertainment et des médias arrive ce mois-ci loin devant avec 85,9 millions d'euros récoltés, grâce à Brut (35,9 millions d'euros) Blade (30 millions d'euros), MadBox (15 millions d'euros) et Nicecactus (5 millions d'euros). On trouve ensuite au coude-à-coude la Medtech (35,8 millions d'euros levés), les Fintech( 35,5 millions d'euros levés) et les RH (35,5 millions d'euros levés).

Autres actualités financières cette semaine

Et puisqu'on parle de gros millions, ceux qui sont encore plus intéressants que ceux que les entreprises lèvent, ce sont ceux que les entreprises signent. La startup Everoad, spécialisée dans le fret routier, a ainsi annoncé un contrat sur 4 ans avec le groupe Casino pour un montant de 100 millions d'euros.

La société toulousaine ITrust annonce, elle, une prise de participation au sein de 4Securitas, une startup irlandaise dans la cybersécurité dans le cadre d'un rapprochement industriel.

Dans quel projet investir ?

UpOwa, qui a développé une solution de production solaire autonome facturée à la demande à destination du Cameroun, est en campagne sur Lita.co. Depuis son lancement, la solution UpOwa a déjà équipé plus de 5000 foyers d'un système solaire autonome garanti, et qui éclaire plus de 25 000 personnes tous les soirs !

Objectif : 2 800 000 euros

Investir dans UpOwa