Lyon Startup est un programme ouvert aux étudiants, aux jeunes entrepreneurs, aux cadres et à beaucoup d'autres. Son objectif est de donner vie à un projet viable pour qu'à terme, il devienne générateur d'emplois. Le programme est soutenu par la Fondation pour l'Université de Lyon, le Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes et de nombreux mécènes et partenaires. Les 100 porteurs de projets viennent juste de démarrer leur rentrée au Pôle Pixel


Lyon Startup est un programme qui accompagne une centaine de projets innovants et qui se déroule en trois temps de septembre 2014 à avril 2015. A l'issue du programme, seulement 4 lauréats seront récompensés (3 projets avant création et 1 entreprise de 18 mois d'existence).

Pour sa première édition, le programme a attiré de nombreux jeunes entrepreneurs avec plus de 210 candidatures pour une sélection de 100 projets. Les douze membres du jury, composé de professionnels de l’accompagnement (public ou privé) et d’entrepreneurs, ont examiné chaque dossier afin de sélectionner des idées prometteuses. L’hétérogénéité du jury était un réel avantage durant la phase de pré-sélection des dossiers.

«Le fait que chaque jury soit composé de personnes avec des expériences professionnelles variées était enrichissant et permettait d'éclairer les projets présentés.» Audrey Rut, membre du jury, développeur économique Lyon 2ème et Lyon 7ème au Grand Lyon

A relire : #FrenchTech : Bpifrance part en tournée dans 25 villes pour diffuser son offre de financement

Le dispositif Lyon Startup permet à chacun de participer au concours dès le stade de l’idée, ce qui ne restreint aucun projet. Cette promotion est d'ailleurs très variée car elle-même est composée de salariés (36%), de demandeurs d'emploi (27%), d'étudiants (18%) et de chefs d'entreprise (11%). Sans surprise, les candidats viennent principalement du Rhône et la majorité des projets retenus sont des services en ligne. Quant aux équipes, elles sont surtout composées de deux personnes.

«Nous avons été ravis de découvrir beaucoup plus de candidats que prévu, ce qui nous conforte dans l’idée que Lyon est définitivement une ville leader de l’entrepreneuriat en France.» Frédéric Coffy, directeur du Réseau Entreprendre et membre du jury Lyon Start Up.

La rentrée de Lyon Startup s'est déroulée le mardi 10 septembre 2014 et les porteurs de projet ont assisté à une présentation du dispositif par Benoît Ducrest, chef de projet de Lyon Startup. Jean-Frédéric Geolier (1001 repas) et Nicolas Davy (co-fondateur d'Iperlink) ont aussi délivré leurs conseils aux jeunes entrepreneurs présents.

Crédit photo : Shutterstock