Leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, Altan France accompagne ses clients dans la création et le développement de leurs nouveaux produits et services. Le 19 mars dernier, 5 startups de moins de 5 ans en phase de décollage avancé ou en développement, ont été sélectionnées par Altran.


Coachées par une équipe d'experts de l'industrie connectée, les 5 jeunes pousses sélectionnées participeront à la co-construction de solutions technologiques innovantes via l'accélérateur de business lancé début 2015 par Altran. Le groupe Altran compte désormais près de 23 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 1,756 milliard d'euros.

Les solutions Altran couvrent l’ensemble du cycle de vie d’un projet, de la planification stratégique à l’industrialisation, et s’appuient sur l’expertise technologique du groupe dans 5 domaines : Innovative Product Development, Intelligent Systems, Lifecycle Expérience et Ingénierie. De nombreux secteurs sont également couverts, tels que l'aérospatial, l'automobile, la défense, l'énergie, le ferroviaire, la finance, les sciences de la vie, les télécoms...

« En pleine mutation, l’écosystème industriel a besoin de nouvelles méthodes et processus d’innovation pour s’adapter aux enjeux de demain. Il faut désormais innover plus vite tout en plaçant l’utilisateur final et ses usages au centre de ces réflexions. Accompagner et connecter ces startups à l’écosystème d’Altran nous permet de mieux appréhender les évolutions en développant des approches nouvelles au service de la création de valeur et de la performance de nos clients », souligne William Rozé, directeur général d’Altran France.

5 startups aux stratégies déployées à l'industrie connectée

  • Ad Scientiam a pour vocation de créer des outils, afin de faire bénéficier la recherche clinique des nouvelles possibilités offertes par le smartphone et les objets connectés.

« Les objets connectés et le smart data vont bouleverser le monde de la santé. Ad Scientiam, startup située au cœur de la Pitié-Salpêtrière dont la vocation est de mettre ces technologies au service de la recherche clinique et épidémiologique, est ravie de ce partenariat qui lui permettra de bénéficier de l’expérience et du réseau d'Altran, véritable accélérateur d'innovation » déclare Liouma TOKITSU, CEO de Ad Scientiam.

 

  • MIP Robotics conçoit, fabrique et vend des robots industriels adaptés à l'usage des PME, en particulier celles qui ont un travail répétitif à effectuer.

« La robotique constitue la prochaine grande révolution industrielle et l'appui d'un acteur reconnu comme Altran nous permettra d'accélérer nos développements pour répondre à ce marché en expansion », Gonzague Gridel, cofondateur de MIP Robotics.

  • Cityzen Sciences réalise la conception, la création et le développement de textiles connectés.

« Nous sommes heureux d’intégrer l’accélérateur Altran. Cela va nous permettre d’accélérer notre développement notamment dans le suivi de la pénibilité et de la sécurité au travail, secteur amené à croître très fortement dans les années à venir », Jean Luc Errant, président et fondateur de Cityzen Sciences.

cityzen sciences

  • Frec|n|sys conçoit, fabrique et fournit des composants pour les télécoms, des résonateurs et filtres de fréquence pour la défense et le spatial, et des capteurs communicants pour les applications professionnelles et grand public.

« Devenir partenaire d'Altran au travers de son accélérateur business constitue pour Frec|n|sys un véritable levier pour concrétiser son potentiel d'innovation en parts de marché effectives. Nous sommes donc très fiers d'avoir été retenus par Altran et plaçons nos ambitions à hauteur de la confiance qui nous a été accordée » déclare Sylvain Ballandras, président de Frec|n|sys.

  • Optiflows crée une plateforme logicielle permettant de rendre interopérables tous les systèmes de l’entreprise et de les faire communiquer entre eux (automates, systèmes internet, objets connectés, téléphonie, smartphone…). Tous dialoguent, comme dans un réseau social, quel que soit leur âge.

« Surycat confirme aujourd’hui les résultats obtenus dans ses premières réalisations : faciliter la transition numérique des entreprises tout en pérennisant leurs équipements et leur ouvrir l’univers des objets connectés à un moindre coût. Labellisante, la reconnaissance d’un acteur tel qu’Altran va nous permettre de franchir une nouvelle dimension », Christophe Le Dantec, CEO d’Optiflows.

À relire : #IoT : Optiflows, spécialiste des objets connectés professionnels, lève 1,3 million d’euros

Crédit photo : Shutterstock