Par Mael Khechana
10.07.24 — 15h00
10 juillet - Alice & Bob et Quandela s’associent avec EDF et le CNRS pour créer un ordinateur quantique
Paris, le 10 juillet - Les startups françaises Alice & Bob et Quandela officialisent aujourd'hui un partenariat avec EDF et le CNRS. Cette collaboration aboutit au projet ‘’Optimisation énergétique de circuits quantiques’’ (OECQ) pour un montant de 6,1 millions d'euros. Il sera subventionné à hauteur de 4,5 millions d’euros dans le cadre du programme France 2030 géré par Bpifrance au nom de l'État.
Ce projet s’appuie sur deux objectifs : mesurer les besoins en énergie des systèmes de calcul haute performance (HPC) des ordinateurs quantiques, puis optimiser leur consommation énergétique. L’ensemble de ce processus doit permettre de développer un ordinateur quantique à la fois performant et le moins énergivore possible.
En tant qu’entreprise de calcul quantique basée à Paris et Boston, Alice & Bob a levé 30 millions d’euros de fonds à ce jour et compte 95 employés. La startup est spécialisée dans la conception de processeurs quantiques et le développement des algorithmes. Sa technologie dans les qubits de chat lui permet de limiter le taux d’erreur spécifique aux ordinateurs quantiques.
Elle aussi présente dans le secteur du calcul quantique, la société Quandela, qui a bouclé une levée de fonds de 50 millions d'euros en novembre dernier, offre des solutions de niveau industriel en s’appuyant sur la technologie des semi-conducteurs et la photonique.
Envie d'être le premier au courant ?
L'actualité économique, des entrepreneurs et de l'innovation, directement dans votre boîte mail, avant tous les autres
Envie d'être le premier au courant ?
L'actualité économique, des entrepreneurs et de l'innovation, directement dans votre boîte mail, avant tous les autres