Par Mael Khechana
11.07.24 — 15h09
11 juillet - PME : des prévisions d'activité contrastées pour 2024
Paris, 11 juillet 2024 (AFP) - L'heure est à la prudence pour les PME. Les entreprises de moins de 5.000 salariés prévoient un ralentissement de leur activité en 2024, ce qui ne devrait pas drastiquement réduire les embauches selon le résultat de sondages d'entreprises par Bpifrance publié jeudi.
Les freins à cette croissance évoluent par rapport à la précédente enquête de Bpifrance : les difficultés de recrutement et les coûts trop élevés, en tête en 2023, sont jugés moins problématiques par les entreprises interrogées en 2024. En revanche, les perspectives de demande dégradées et l'accroissement de la concurrence sont de plus en plus dénoncées par les entreprises : plus de 40% des entreprises de taille intermédiaire (ETI) les jugent comme des freins à la croissance en 2024.
La hausse de la concurrence à l'international est particulièrement pointée du doigt par les économistes de Bpifrance avec des « surcapacités chinoises qui se sont écoulées en Europe et qui ne font pas les affaires des entreprises françaises », a expliqué jeudi Sabrina El Kasmi, responsable du pôle conjoncture-macroéconomie. Les embauches ne devraient pas trop souffrir de ces mauvaises perspectives. Pour les ETI, elles ralentiraient en 2024 mais resteraient un peu plus dynamiques qu'en moyenne sur 2011-2023. Quant aux TPE/PME, l'indicateur retenu par Bpifrance se redresse même ce semestre.
En ce qui concerne 2025, les TPE-PME n'anticipent pas de fort rebond non plus. Si le secteur de l'industrie s'attend à un regain d'énergie et celui du tourisme à un rythme de croissance plus normal après les années Covid, les difficultés perdureraient pour les secteurs de la construction et du commerce.
Envie d'être le premier au courant ?
L'actualité économique, des entrepreneurs et de l'innovation, directement dans votre boîte mail, avant tous les autres
Envie d'être le premier au courant ?
L'actualité économique, des entrepreneurs et de l'innovation, directement dans votre boîte mail, avant tous les autres