Par Mael Khechana
15.07.24 — 16h11
15 juillet - IA en entreprise : les dirigeants de TPE dubitatifs mais pas fermés à son usage
Paris, le 15 juillet - L’IA occupe maintenant une place majeure dans le monde des startups. Pourtant, cette nouvelle donne ne fait pas l’unanimité. D’après une étude menée par Indeed avec l’institut de sondage OpinionWay, 59 % des dirigeants de TPE estiment être lassés de sa prépondérance dans l’écosystème. Aujourd'hui, 1 dirigeant sur 2 affirme avoir la sensation d’être forcé d’introduire l’IA à leur méthode de travail.
Dans cette optique d’intégration, toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne. De facto, il est plus risqué pour les TPE sur le plan financier d'intégrer l’IA en son sein par rapport aux entreprises de taille plus importante.
Ce ressenti est partagé par les Français interrogés dont 63 % d’entre eux estiment que les petites entreprises locales ne vont pas intégrer l’IA en leur sein. Seulement 31 % des Français estiment que les TPE n’ont pas les ressources nécessaires pour intégrer l’IA en interne.
Bien que 4 dirigeants de TPE sur 10 affirment ne pas vouloir être soutenus pour intégrer une IA à leur entreprise, ils n’y sont pas totalement fermés pour certaines tâches mineures. 58 % des responsables de TPE reconnaissent que l’IA pourrait être employable pour au moins une solution. Par exemple, en guide d’aide à la formation aux outils pour les membres de leur entreprise ou encore pour échanger avec d’autres dirigeants.
Envie d'être le premier au courant ?
L'actualité économique, des entrepreneurs et de l'innovation, directement dans votre boîte mail, avant tous les autres
Envie d'être le premier au courant ?
L'actualité économique, des entrepreneurs et de l'innovation, directement dans votre boîte mail, avant tous les autres