Par Mael Khechana
17.07.24 — 07h30
17 juillet - Levée de fonds : retour à la normale en Auvergne-Rhônes-Alpes
Paris, le 17 juillet - Les startups en Auvergne-Rhône-Alpes reviennent à des standards plus habituels. D’après In Extenso Innovation Croissance, le nombre d’opérations a reculé de 10 % sur les six premiers mois de l’année 2024 par rapport au premier semestre 2023. Les montants levés ont baissé de 27 % pour s’établir à 324,1 millions d’euros, soit une baisse de 21 % par rapport à la même période l’an dernier.
Il faut dire que le premier semestre 2023 avait été particulièrement fructueux pour la région en raison d’une opération exceptionnelle, à savoir la levée de fonds de 130 millions réalisée par la biotech lyonnaise Amolyt Pharma. Celle-ci a d’ailleurs été rachetée par le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca en mars 2024 pour plus d’un milliard de dollars. Un record dans la French Tech.
En 2024, l’Auvergne-Rhône-Alpes occupe pour l’instant la deuxième place des régions françaises concernant les montants levés sur le premier semestre. Seule l’Ile de France fait mieux en la matière tandis que l’Occitanie complète le podium.
Dans le but d’entretenir la dynamique de l’écosystème local, la région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé en novembre dernier, le fonds « Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes ». Son objectif : inciter les nouvelles entreprises à investir et innover. La région participe en co-investissement avec des investisseurs privés pour accompagner les startups industrielles, les jeunes pousses de la deeptech, les PME et les TPE.
Envie d'être le premier au courant ?
L'actualité économique, des entrepreneurs et de l'innovation, directement dans votre boîte mail, avant tous les autres
Envie d'être le premier au courant ?
L'actualité économique, des entrepreneurs et de l'innovation, directement dans votre boîte mail, avant tous les autres