Retour en haut
Business

#MIDEM 9 startups françaises ont été sélectionnées parmi les 30 finalistes du MidemLab

#MIDEM : 9 startups françaises ont été sélectionnées parmi les 30 finalistes du MidemLab
par

C’est aujourd’hui que sont dévoilés le nom des 30 finalistes du Midemlab, compétition de renommée internationale consacrée aux startups. C’est avec la collaboration de Pepsi et de Vivendi que le Midemlab s’inscrit sur le marché international de l’écosystème de la musique, qui aura lieu du 5 au 8 juin prochain à Cannes. Cette compétition est ouverte aux startups et sociétés proposant des solutions innovantes, et plus particulièrement celles de l’industrie musicale.


L’appel à projet de cette 8ème édition a non seulement démontré une forte diversité dans les origines géographiques des candidats (pas moins de 40 pays représentés), mais aussi une nette augmentation du nombre de dossiers proposés (+37%). De plus, une nouvelle catégorie a été créée cette année : Hardware / Internet.

Les startups sélectionnées bénéficieront de séances de coaching personnalisé en amont, orchestrées par Pepsi qui en est le partenaire officiel. Elles auront donc ensuite l’opportunité de présenter leurs projets ainsi que leurs business models à un prestigieux jury, mais également aux participants du Midem (investisseurs et partenaires potentiels).



À terme, le jury sélectionnera un vainqueur par catégorie au cours de la cérémonie de remise des prix, et les jeunes pousses bénéficieront d’un accès gratuit aux 3 événements organisés par Reed MIDEM (Midem, MIPTV et MIPCOM), de conseils juridiques offerts par Jeff Liebenson de Liebenson Law, une inscription de 6 mois à StrategyEye – une plateforme mondiale de recherche des meilleurs technologies, marchés médias et télécoms les plus innovantes – ainsi qu’une potentielle collaboration avec les dirigeants de Pepsi et de Vivendi.

Les 30 finalistes proviennent des 4 coins du monde (Israël, Corée du Sud, Portugal, Danemark, Turquie, États-Unis, Allemagne, France…). Parmi les startups françaises participantes au Midemlab, nous retrouvons :

Dans la catégorie Découverte musicale, recommandation et création

  • Soundsgood, un service de découverte musicale édité par des influenceurs, 




Dans la catégorie Marketing et fidélisation des nouveaux consommateurs, monétisation des contenus

  • Vinyl It surfe sur la tendance du 45 et 33 tours qui ont fait leur grand retour il y a quelques années. La startup permet de recevoir un vinyle créé à partir de la bibliothèque de musique indépendante de la plateforme.

vinyl it

Et dans la catégorie Hardware / Internet

  • FretX par Labana, une méthode révolutionnaire pour apprendre la guitare,


  • Lucie Labs propose aux organisateurs d’événements un bracelet connecté pour augmenter l’expérience utilisateur dans les stades, les salles de concerts et de spectacle. Sa plateforme SaaS associée permet de collecter les mouvements des spectateurs, de gérer les effets lumière du bracelet, d’effectuer le paiement et le contrôle à l’entrée,


  • Phonotonic est une startup qui a été créée en 2011, après plus de 10 ans de recherche au sein de l’IRCAM. Phonotonic développe des technologies d’objets connectés et des applications qui changent le rapport de chacun à la musique. IMB est un jeu qui permet à tous de créer et faire de la musique de manière simple grâce au mouvement. Les joueurs sont sans écran, face à face, l’un assure la rythmique et l’autre la mélodie, et ils doivent apprendre à s’écouter.


  • Prizm est un dispositif qui adapte et prédit la musique qui va être la plus apprécié par les personnes présentes dans une même pièce. Celle-ci est choisie à la fois en fonction des personnes présentes et selon le contexte de la situation. Une bonne manière de profiter de la musique sans avoir à passer des heures à choisir. Seul, à la maison, en famille ou avec des amis, Prizm s’adapte en fonction de l’ambiance. L’objet diffuse de la musique directement, de sorte de ne pas avoir à utiliser un téléphone ou un ordinateur.


  • Trak développe une application s’adaptant aux montres connectées permettant aux fans de musique de se connecter avec le DJ pendant des concerts et soirées.


  • Et VideoStitch, une startup proposant une vidéo live en 3D virtuelle.


Crédit photo : Shutterstock