The Best Song est une startup fondée par Adrien Moret et Shayane Grédoire, 2 meilleurs amis, anciens publicitaires (planneurs stratégiques) mais aussi passionnés de musique. Ils ont ensemble décidé de créer une application mobile qui permet à ses utilisateurs de découvrir et de mettre en avant les meilleurs titres de n'importe quel artiste, album et genre. C'est grâce à la recommandation musicale des passionnés que chaque découverte est effectuée. 


Quel est votre constat de départ?

Aujourd'hui, découvrir de la bonne musique demande beaucoup de temps et d'énergie.D'autant que les chansons les plus populaires d'un artiste ne sont pas toujours les meilleures, tout comme les tops proposés par Spotify, Deezer ou iTunes sont loin de refléter les meilleures chansons de ces artistes.

Quelle est votre solution?

Nous avons pour ambition de créer le premier top of chart social et cross plateformes, qui se basera sur le choix réfléchi de tous les passionnés de musique (quelque soit leur player) plutôt que sur le nombre d’écoutes ou de vente d’une chanson. L'idée est plutôt simple, créer le Trip Advisor de la musique : à savoir permettre de faire ressortir les meilleures chansons de chaque artiste ou de chaque genre, avec un geste fun et addictif : le swipe (emprunté à Tinder).

Le bénéfice pour l'utilisateur est de lui apporter une nouvelle manière de découvrir de la bonne musique, en rendant la découverte musicale rapide, sociale et ludique. L'utilisateur pourra ainsi se faire très rapidement de bonnes playlists, les exporter sur n’importe quel player ou suivre les best songs d'autres passionnés de musique et experts de son choix, quelque soit leur service d'écoute.

Quel est votre business model?

Notre business model, assez proche de celui d'un Shazam, repose sur 3 piliers en terme de sources de revenu :

  • De l'affiliation avec les principaux lieux de transaction musique (mp3, streaming, concerts, merchandising)
  • Des formats publicitaires innovants pour les marques (filtres dédiés, tops contextualisés, real time bidding) et pour les labels (nous proposons des façons originales de promouvoir leurs artistes les moins connus)
  • Des Data & insights sur les comportements liés à la musique pour créer une nouvelle forme de connaissance musicale (music profiling & social metadata).

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?

Notre plus belle anecdote est sans aucun doute celle de la naissance du projet, car c'est de notre plus gros désaccord qu'est né notre plus beau projet. C'était il y a pile un an, en décembre de l'année dernière, lors d'un banal dîner entre amis que nous sommes arrivés à en découdre, à cause d'une simple question innocente : quelle est la meilleure chanson de David Bowie ?  Ce n’est pas la première fois que nous avions ce type de débat, mais personne ne sait trop pourquoi, ce soir là, le ton est monté laissant place à la mauvaise foi et à la crise d'égo. Peut être sommes nous trop fans de David Bowie pour savoir débattre tranquillement, mais c'est justement là tout le sujet.

Quelques jours plus tard la tension avait laissé la place à l’excitation, car quelque chose s’est créé pour nous deux ce soir là. Une idée, une envie, une évidence. Nous nous sommes revus pour en discuter. Oublié David Bowie, ce qui nous motivait était bien plus important qu'une réponse à la question initiale, mais plutôt l'interrogation suivante : et si on créait un lieu où l'on rassemblerait tous les passionnés de musique autour d'un même usage, d'une même question, quelque soit leur couleur musicale (passionné, média, service, label, professionnel, amateur) et quelque soit leur player (Spotify, Deezer, iTunes, Soundcloud, youtube, etc.). C'est comme ça qu'est né ce qui au début s'appelait "What is the best song of ?"

Quelle a été votre plus grosse galère?

Concrétiser une idée lorsque l'on est davantage publicitaire ou créatif que développeur est la plus grosse difficulté que nous avons rencontré. Trouver les moyens (humains, financiers, et psychologiques) d'aboutir à un produit de qualité lorsque l'on a de grosse ambitions ergonomiques et esthétiques, mais que l'on n'est pas codeur, était une montagne.

Recherchez-vous actuellement des fonds?

Nous sommes en phase de seed, dans laquelle avons déjà levé 220 000 euros. Nous cherchons encore 300 000 euros pour finir ce premier tour de table. Avis aux intéressés.

Une actualité particulière à mettre en avant?

Nous sommes en beta sur iOS depuis septembre, et nous apprêtons d'ici quelques jours à sortir notre version Android, ainsi qu'un site web dédié aux influenceurs et passionnés de musique, pour leur permettre de voter pour toutes leurs best songs ; chansons qui se répercuteront dans notre app, et que chaque utilisateur pourra choisir de garder ou passer (à la Tinder) ou de challenger, toujours avec cet optique de se faire rapidement de bonnes playslists et d'influer sur les tops.

Voir l'application