Il y a quelques semaines, le groupe Galeries Lafayette annonçait le lancement de son accélérateur de startups dédié aux métiers de la Fashion Tech : ” Lafayette – Plug and Play “. Retour sur la stratégie du projet avec Pieter Lammens, business development director de Lafayette Plug and Play.

Depuis 120 ans, le groupe Galeries Lafayette s'illustre dans le commerce et la mode en véhiculant l'image de l'art de vivre à la française. Une histoire de famille qui lui permet d'accueillir plus d’un million de visiteurs par jour dans l’ensemble de ses 280 magasins (BHV, Louis Pion, Galeries Lafayette, etc.), et d'ainsi revendiquer sa position de référence du retail en France.

Le groupe décide aujourd'hui d'allier ses compétences avec l'accélérateur technologique et fonds d’investissements américain Plug and Play, très reconnu dans la Silicon Valley, afin de lancer " Lafayette – Plug and Play ", le premier accélérateur entièrement dédié aux startups de la mode et du commerce.

Leur objectif : permettre aux jeunes pousses de la Fashion Tech d'accélérer leur développement  grâce à un accompagnement sur-mesure, de la mise à disposition de locaux et de services, au réseau de compétences et de contacts stratégiques, à la prise de participation capitalistique, le tout dans un espace de 1 000 mètres carrés en plein centre de Paris, mais en dehors des Galeries Lafayette. Une indépendance que le groupe a souhaité appliquer pour son accélérateur, afin de donner aux startups les moyens les plus adéquats de créer de la durabilité dans leurs projets.

Une démarche qui s'inscrit dans une politique d'innovation polyfactorielle du groupe, comprenant par exemple l'évolution des pratiques internes depuis plusieurs années, ou encore le récent rachat de la startup française InstantLuxe, spécialisée dans la vente d'occasion de maroquinerie et de joaillerie de grandes marques. L'accélérateur a de son côté pour idée de créer des ponts entre l'univers du groupe et celui des jeunes pousses, sans que ces dernières finissent forcément par travailler avec les Galeries Lafayette. En somme, si des synergies peuvent s'opérer c'est un plus, mais pas un pré-requis à la sélection des startups.

Les jeunes pousses ont désormais jusqu'au 8 août pour candidater au programme Lafayette-Plug and Play. Outre le fait que le produit ou le service développé doit avoir un réel potentiel de développement, il faut que les startups soient à maturité, c'est à dire qu'elles aient un produit minimum viable. Il faut également que leur équipe soit solide, soudée et ancrée dans une démarche d'évolution de leur projet. Le jury, composé de 20 personnalités des Galeries Lafayette, de Plug and Play et d'investisseurs, participera au "Selection Day" le 7 septembre, avant que 10 startups n'intègrent l'accélérateur le 26 septembre. À ce jour, le programme a déjà reçu plus d'une centaine de candidatures dont de très beaux projets, assure le groupe.

Maddyness, partenaire média de Lafayette - Plug and play