Retour en haut
Business

#Infographie Comment les licornes asiatiques font émerger les géants de demain

#Infographie : Comment les licornes asiatiques font émerger les géants de demain

Baidu, Alibaba ou Flipkart arrosent l’écosystème startup asiatique d’investissements se comptant en milliards de dollars. Sur quels futurs géants misent ces licornes ? Quels secteurs se révèlent les plus porteurs ? La réponse avec les infographies du cabinet de conseil Innovation Is Everywhere.

Les licornes chinoises (principalement les “BAT”, Baidu, Alibaba et Tencent) ont investi 57 milliards de dollars dans d’autres startups au cours des cinq dernières années. Sur la même période, les licornes indiennes (Flipkart, Paytm, Snapdeal) investissaient 1 milliard de dollars.

Ces géants Internet asiatiques dictent les grandes tendances en Asie, une des régions les plus dynamiques du monde, avec des populations ultra-consommatrices de nouvelles technologies. Le continent se montre également de plus en plus innovant. Doit-on rappeler que les utilisateurs de WeChat, réseau social chinois, ont recours aux chatbots – grande tendance de cette année en Europe – depuis 2013 ? Ou que le paiement par empreintes digitales est déjà effectif depuis plusieurs mois en Inde?

Pour mieux comprendre les investissements et acquisitions des licornes asiatiques, le cabinet de conseil Innovation is Everywhere a réalisé une infographie qui décrypte les stratégies de ces nouveaux géants.  L’occasion également de faire le point sur les succès et échecs des GAFA – Google, Amazon, Facebook et Apple –  dans la région.

block_2

block_3

block_5

block_4

La livraison de nourriture à la demande, tendance lourde en Chine

La Chine a été marquée par des investissements importants l’an dernier dans le marché de la livraison de nourriture à la demande.

block_6

Les Gafa, attirés par le marché asiatique qui les boude pourtant

Les licornes asiatiques ne sont pas les seules à avoir compris l’attractivité de la région. Les GAFA – Google, Amazon, Facebook et Apple – tentent également de pénétrer le marché asiatique, mais leurs tentatives n’ont pas toujours été réussies. 

block_7

 

Mots clés : Asie, licornes