Retour en haut
Business

#CES2018 Découvrez les pépites de l’IoT qui s’envoleront pour Las Vegas aux côtés de La Poste

#CES2018 : Découvrez les pépites de l’IoT qui s’envoleront pour Las Vegas aux côtés de La Poste
par

La Poste vient d’annoncer les 15 lauréats de son concours “French IoT” destiné aux startups des objets connectés. Ces jeunes pousses auront l’opportunité de s’envoler pour les États-Unis à l’occasion du CES 2018 avec le Groupe La Poste à leurs côtés.

A l’issue de la troisième édition du concours “French IoT”, organisé par La Poste pour sélectionner les pépites qui intégreront son programme d’accélération du même nom, le groupe a annoncé les 15 startups lauréates développant des objets connectés dans les domaines de  la smart home et la smart city, le bien-être au travail, la santé, le transport et la mobilité individuelle. Les jeunes pousses ont été choisies pour leur caractère innovant, la pertinence de leur modèle économique ainsi que la qualité de leur équipe. Une sélection qui a été effectuée par La Poste et ses cinq partenaires : Altarea-Cogedim, le Fonds de recherche et Innovation de la Fondation Hospitalière de France, Malakoff-Médéric ainsi que la RATP et la MAIF.

Les jeunes pousses auront donc l’opportunité de participer au programme French IoT de La Poste, qui débutera dès le 28 août prochain. Les startups bénéficieront de coachings personnalisés pour accélérer leur croissance et les préparer à leur participation au CES 2018, en janvier prochain. Leur participation inclut notamment un stand d’exposition au sein du prestigieux salon Tech. Elles auront également accès au hub numérique de La Poste pendant un an. Enfin, elles pourront tester leur produit ou leur service lors d’une expérimentation grandeur nature menée avec La Poste ou le partenaire de leur thématique.

View of New York-New York hotel and casino at night

Voici les 15 startups du programme French IoT de La Poste

Smart Home et Smart City

42 Factory

Cofondée par Romain Sciama et Valentin Gauffre, 42 Factory propose un capteur, nommé AtmoTrack, qui permet à chacun de cartographier en temps réel les lieux pollués lorsqu’ils se promènent.

Qarnot Computing

Qarnot Computing, fondé par Paul Benoît, a créé un radiateur numérique qui utilise des micro-processeurs embarqués comme source de chaleur afin de réduire les frais des climatisations qui refroidissent les data-centers.

AI Mergence

La jeune pousse Ai Mergence a développé un robot gardien intelligent et autonome afin de surveiller son logement.

Eisox

Cofondé par Maxence Chotard, Joël Chotard et Baptiste Clénet, Eisox propose une tête thermostatique intelligente qui permet d’adapter la température du chauffage dans son lieu de vie.

Santé

Diabeloop

La startup a créé un système médical intégré pour lutter contre le diabète de type 1. Le système de Diabeloop est relié au médecin afin qu’il puisse suivre l’évolution du diabète. 

Medicus

Medicus est une jeune pousse qui permet de convertir les résultats de bilans sanguins en une expérience visuelle qui facilite la compréhension de ceux-ci, des résultats accompagnés de recommandations.

Apitrack

Apitrack est une solution de géolocalisation qui permet de retrouver facilement du matériel médical dans un hôpital.

Sil-Lab Innovation

La startup Sil-Lab Innovation propose un outil pour la gestion des prélèvements en mobilité à l’intention des infirmières.  

Transport et mobilité individuelle

Wavely

Wavely a créé des capteurs acoustiques intelligents autonomes et connectés afin d’identifier les dysfonctionnements sur les équipements industriels.

Novyspec

La jeune pousse propose une solution d’analyse d’images pour effectuer la maintenance des infrastructures.

Bik’Box

Bik’Box est une jeune pousse qui permet d’obtenir une solution pour stationner son vélo de manière nomade et sécurisé. La startup propose un grand box qui peut contenir dix vélos et permet de recharger les vélos électriques.

Velco

La startup Velco offre une solution pour sécuriser les cyclistes. Velco a créé un guidon connecté pour assurer la sécurité des déplacements quotidiens à vélo.

Bien-être au travail

Acloud

Acloud a créé une solution afin de réduire les nuisances sonores lors du travail. La jeune pousse propose une protection acoustique en forme de nuage qui est suspendue au plafond au sein des grands espaces de bureaux.

Orosound

La startup Orosound a développé des écouteurs anti-bruit sans fil qui améliorent la productivité au sein des open-space. 

Kiplin

Kiplin propose des expériences connectées aux entreprises et à leurs salariés sous forme de challenges autour des thématiques de la qualité de vie au travail ainsi que de la prévention santé.

Mots clés : CES, French IoT, iot, la poste