Retour en haut
Business

#Event Startups et investisseurs jettent l’ancre à Saint-Malo pour Startup on the beach

#Event : Startups et investisseurs jettent l’ancre à Saint-Malo pour Startup on the beach Crédit Pierrick Contin
par

La deuxième édition de Startup on the beach s’est tenue à Saint-Malo le 7 juillet dernier. L’événement, co-organisé par La French Tech Rennes Saint-Malo et Digital Saint-Malo, a réuni des investisseurs et des startups triés sur le volet dans un cadre informel et sur fond d’activités marines.

Le principe de Startup on the beach est de sélectionner les meilleurs startups des accélérateurs et incubateurs du territoire pour les inviter à pitcher devant des investisseurs venus de toute la France. Un demo day géant en somme. “On a gardé le même principe que l’année dernière avec pour objectif de faire encore mieux. Résultat : deux fois plus d’investisseurs et de participants présents.” , indique Stanislas Hintzy, directeur de la French Tech Rennes Saint-Malo.

Ce sont quatorze structures d’accompagnement locales qui ont participé à la réussite de l’événement en sélectionnant et en préparant leurs startups à l’épreuve du pitch. “Nous présentions une des startups de notre accélérateur retail, Wecome, qui démarre sa démarche de levée de fonds. C’est une très belle opportunité pour ce projet de pouvoir pitcher en une fois devant de nombreux investisseurs locaux et parisiens”, précise Marie Dautzenberg directrice de l’accélérateur Silicon B.

Cinquante startups ont enchaîné les sessions de pitchs avec une matinée réservée aux startups early-stage et une après-midi consacrée aux startups plus matures. Plusieurs des investisseurs participants (Partech Ventures, Orange Digital Ventures, Alven, Iris Capital Logoden, Breizh up, etc.) se sont aussi livrés à l’exercice du pitch pour présenter leurs fonds aux startups et aux structures d’accompagnement présentes. Des rendez-vous one-to-one ont par ailleurs permis aux investisseurs d’aller plus loin dans la discussion avec certains des startups participantes.

Mais Startup on the beach c’est aussi l’occasion de moments plus informels entre les investisseurs et les startups. Cette année l’équipe de Digital Saint-Malo et de la French Tech Rennes Saint-Malo ont renouvelé l’expérience du cocktail sur la plage accompagné d’animations (DJ, paddle, kayak, tir à la corde…). Nouveauté pour le repas du midi, les invités de l’événement se sont réunis pour un cocktail sur le vieux gréement L’Étoile Marine ancré dans le port de Saint-Malo. “Nous nous sommes rendus compte lors de la première édition l’année dernière que nous avions créé quelque chose de spécial, de magique sur cet événement. Les échanges entre startups et investisseurs sont différents, ils sont plus décontractés et plus ouverts”, se réjouit Stanislas Hintzy.

Les organisateurs comptent ainsi bien renouveler l’événement l’année prochaine et continuer de surprendre les participants. Rendez-vous en juillet 2018 pour la prochaine édition, l’événement étant sur invitation n’hésitez pas à contacter l’équipe de la French Tech Rennes Saint-Malo pour en faire partie.