Entrepreneur, CMO et globe-trotteur, Julien Fernandez a créé Pavillon Rouge Agency et Womenability, un projet partenaire de l’ONU Femmes rendant nos villes plus inclusives. Il se lance aujourd'hui dans une aventure ambitieuse : créer une entreprise en 30 jours et raconter son expérience sur Maddyness. Suivez-le chaque semaine dans son live entrepeneurial.

29 août : Paris reprend peu à peu vie après avoir passé un mois au ralenti.  Je vais profiter de ce réveil pour débuter un défi imaginé dans ma voiture quelques jours plus tôt lors de mon retour de vacances : un "sprint" entrepreneurial de 30 jours. 

Avant d’expliquer plus en détail ce challenge, j’aimerais me présenter brièvement. Après tout, nous pouvons réaliser un bout de chemin ensemble. J’ai 27 ans, 2 expériences entrepreneuriales (Pavillon Rouge, Womenability) à mon actif, freelance pour des grands groupes et start-ups, ex-international marketing manager au NUMA… bref un bon produit de cette fameuse génération Y.

Mais surtout, j’ai 30 jours (et nuits) de libres pour me consacrer à ce sprint.  Pour créer quoi ? No idea Sir. C’est justement cela qui me motive.  

Un « live » entrepreneurial 

En tant qu’entrepreneur, j’ai énormément appris des expériences des autres, que ce soit lors de rencontres faites au détour d'un « meetup » ou en lisant "les classiques » de l’entrepreneuriat. Sans ces lectures et conseils,  j’aurai au moins fait le double des erreurs que j’ai pu commettre lors de mon parcours entrepreneurial. 

Mais jusqu’à présent, je n’ai jamais assisté à la réalisation d’une expérience entrepreneuriale en « live » et  c’est précisément ce que j’aimerais réaliser. Je vais documenter chacune des étapes qui m’attendent pendant ces 30 jours, et écrire un compte rendu par semaine, décrivant mes avancées, mes doutes, choix, réussites, échecs, outils utilisés…  Ce ne seront pas des articles très longs, cinq cent mots maximum, car je devrai principalement concentrer mes efforts sur la réalisation de ce défi. Vos commentaires sont les bienvenus bien sur. 

L’idée ? c’est qu’il n’y pas d’idées ! 

L’objectif est donc de partir d’une idée que je n’ai pas encore (ou plutôt d'un problème à résoudre) jusqu’à son exécution. Concernant ce problème de départ,  j’ai des thématiques de prédilections, aux croisements de convictions personnelles et d’interrogations générationelles : low-tech, démocratie participative, égalité des genres, nouveaux modes productions… mais rien de très précis. Je me réserve 4 jours pour trouver plusieurs idées, car voici mon programme : 

  • trouver des idées/problèmes à résoudre => 4 jours 
  • en sélectionner une (taille du marché, potentiel d’innovation, modèle de revenu) => 2 jours
  • A/B tester / itérer afin de trouver son Product Market Fit (comprend on ce que je propose?) => 9 jours
  • créer un Minimum Viable Product (MVP) => 8 jours
  • générer des leads (veut on acheter ce que je propose?) =>  6 jours
  • décision de continuer ou pas à l’issue des 30 jours et article de fin => 1 jour 

Mon état d’esprit : faire simple 

Lors de ces 30 prochains jours, mon objectif ne sera pas de créer le Uber du machin ou le Airbnb de truc. Je veux plutôt miser sur des qualités qui durent, et surtout tester très rapidement un MVP qui prend position. Il va me falloir créer quelque chose qui suscite un parti pris fort, c’est-à-dire répondre à un problème difficile mais avec une solution simple, faite pour une cible précise. 

Au cas où ne l’auriez pas remarqué, je suis seul dans cette aventure.  Mes ressources (notamment le temps) sont très limitées et je vais donc me concentrer sur l’essentiel. 

Bon je crois qu’il est temps de commencer ! Prochain article dans une semaine, le mardi 5 septembre, je vous y partagerai mes idées et celle que j’ai sélectionnée.