Retour en haut
Business

#DeepTech Découvrez les finalistes français du challenge Hello Tomorrow

#DeepTech : Découvrez les finalistes français du challenge Hello Tomorrow
par

Du 10 avril au 1e juin dernier, Hello Tomorrow organisait pour la 4e année consécutive son challenge international dédié aux startups de la deep tech. Parmi les centaines de candidats, 8 startups françaises participeront avec les 92 autres lauréats à la grande finale à la fin du mois dans le cadre du Hello Tomorrow Global Summit. 

Ils étaient plusieurs milliers, ils ne sont plus que 100. Les finalistes de l’édition 2017 du challenge Hello Tomorrow – un concours mondial qui fédère les projets scientifiques technologiques les plus innovants et les startups les plus prometteuses en vue de résoudre des problématiques à l’échelle de la planète – se retrouveront une dernière fois les 26 et 27 octobre prochain pour la grande finale. Parmi eux, 8 Français sont encore en lice pour remporter les 250 000 euros mis en jeu. Découvrez-les.

Sterblue

Sterblue développe des solutions d’inspection automatique par drone pour les lignes électriques et les éoliennes au large des côtes. Aux drones s’ajoutent des capteurs reliés à une application capable d’alerter en temps réel des dégâts et usures sur les pylônes. Les solutions de la startup nantaise ont été récompensées par le ministère de l’Ecologie.  

visuel sterblue

UpMem

Sur le marché des cartes mémoires, Intel est le leader mondial incontesté depuis des années. Un titre qu’UpMem aimerait bien lui dérober : en intégrant au sein de mémoires vives DRam traditionnelles des processeurs spécifiques, conçus pour réaliser des calculs simples sur de grandes bases de données,  la startup grenobloise se targue d’avoir mis au point une technologie qui permet d’accélérer 20 à 30 fois les calculs.

visuel upmem

Spoon.ai

Spoon est une nouvelle espèce robotique développée depuis un an par plusieurs anciens collaborateurs d’Aldebaran. Accompagné  par UR Link, l’accélérateur du groupe Unibail-Rodamco, et incubé au sein du 104Factory, l’incubateur du CentQuatre, Spoon se construit autour d’un unique but : créer un robot doté d’émotion et proche de l’Homme, qui apprend de ses interactions avec son environnement.

visuel spoon

Airthium

Andrei Klochko, ancien élève de l’école Polytechnique de Paris, a imaginé Airthium, un projet qui vise à développer un compresseur à air innovant capable de stocker et de restituer l’énergie électrique à grande échelle. Cette “super batterie” peut ainsi permettre de gérer les pics de consommation, et d’acheter l’énergie électrique lorsqu’elle est la moins chère.

visuel airthium

Dracula Technologies

Dracula Technologies conçoit des solutions énergétiques qui permettent aux objets connectés d’être autonomes en énergie. Leur technologie est basée sur la captation de la lumière pour la restituer sous forme d’énergie. Celle-ci repose sur un procédé de fabrication de cellules OPV (cellules solaires organiques) par impression numérique qui capte la lumière ambiante (naturelle et artificielle) pour la transformer en courant capable d’alimenter les objets nomades.

visuel dracula

Spiris

Spiris ambitionne de proposer une source de protéines alternatives qui soit saine, locale et responsable pour répondre à l’évolution de notre alimentation. Pour cela, la jeune pousse développe un modèle de production de micro-algues plus verte. La spiruline, qui a connu son heure de gloire par le passé, est en effet très gourmande en eau et en énergie. La technologie de Spiris augmente significativement la productivité des micro-algues et permet de diminuer les coûts de production, ainsi que son impact environnemental.

170426-spiris

Wisebatt

Wisebatt propose d’améliorer l’autonomie des systèmes alimentés par batterie en utilisant une technologie brevetée issue de la recherche scientifique. La startup est déjà lauréate du Startup Challenge de Techinnov (mars dernier), et développe actuellement Estimate, le premier logiciel d’aide à la conception de systèmes électroniques qui permet aux concepteurs d’évaluer la durée d’autonomie de leurs objets connectés alimentés par batterie, rapidement et dès les premières étapes du processus de conception.

visuel wisebatt

Loma Innovations

Loma Innovation développe une technologie BtoB brevetée de matériaux plastiques déformables qui s’insèrent à l’intérieur des objets du quotidien pour les rendre personnalisables de manière réversible et quasi-instantanée. La jeune pousse peut déjà compter sur des partenaires de renom, comme Agrinov et BPIfrance.

visuel loma