Retour en haut
Business

#RH Comment garder vos meilleurs éléments en période d’embellie économique ?

#RH : Comment garder vos meilleurs éléments en période d’embellie économique ?

Le climat économique influe forcément sur les ventes et donc sur la performance de votre entreprise. A l’heure où les intentions de recrutements n’ont jamais été aussi hautes, il faut veiller à ce que vos meilleurs éléments ne partent pas à la concurrence et faire de la rétention des talents. Nos conseils pour mobiliser les troupes et ne pas délaisser les plus performants.

79 % des jeunes salariés de moins de 35 ans ne s’imaginent plus dans leur entreprise dans 5 ans (enquête juin 2017 SFL/Ifop). L’enquête concerne les entreprises de la French Tech, mais le constat est souvent le même pour de nombreuses entreprises. Comment retenir les talents en période faste de recrutement ?

Envolée des intentions de recrutement

En effet, depuis le début de l’année et particulièrement depuis quelques semaines, un vent d’optimisme souffle sur la France. Selon l’enquête BMO réalisée par Pôle Emploi, les intentions d’embauche des entreprises sont au plus haut depuis 15 ans. Les chiffres dénotent l’actuel dynamisme conjoncturel : plus de 150 000 emploi nouveaux prévus en 2017, soit une hausse de 8,2 % par rapport à la même enquête réalisée l’an passé. Nous atteindrions ainsi le chiffre record des 2 millions de recrutement.

Le moral est particulièrement au beau fixe chez les jeunes diplômés-jeunes cadres selon la dernière enquête Perspectives de l’emploi cadre en 2017 de l’Apec. Pour 2017, les entreprises expriment plus d’optimisme : entre 208 000 et 225 000 recrutements de cadres attendus.

Le rôle clé du management de proximité pour vos commerciaux

Sans un manager de proximité efficace, point de troupes performantes ! Un bon manager de proximité doit pouvoir stimuler la majeure partie de son équipe.

Un conseil à suivre : impliquez davantage vos commerciaux stars notamment en tirant profit de leur expérience pour aider vos équipes à performer. Vous pouvez leur proposer par exemple de participer plus pro-activement à la formation des commerciaux juniors en leur présentant des astuces pratiques pour mieux vendre ou convaincre des prospects.

Le secret d’un bon plan de motivation réside dans deux points essentiels :

  • une communication transparente : à la fois sur les échecs et succès passés, sur la stratégie de l’entreprise, mais surtout sur votre politique de rémunération variable, surtout si vous devez l’ajuster
  • une personnalisation des performances : chacun possède ses propres domaines de compétences et des facteurs de motivation différents. Au manager d’analyser les performances individuelles et d’assigner des indicateurs de performance à chaque commercial, en toute équité et en fonction du niveau de chacun.

De l’importance d’une marque employeur au top

Pour répondre efficacement à vos problèmes de rétention des talents, développez votre marque employeur. Dans son article What’s the Value of Your Employment Brand ? , Eda Gultekin, chef des ventes chez Linkedin, indique que « le coût par embauche est deux fois plus bas pour les entreprises ayant une marque employeur forte. Celles-ci ont un taux de turn-over 28 % plus bas que les entreprises ayant une marque employeur faible. »

Une bonne marque employeur assure logiquement la performance de l’entreprise grâce à des équipes motivées… par des valeurs communes, élément primordial à l’heure du tout collaboratif. Les entreprises disposent de nombreux outils pour faciliter ce sentiment d’appartenance et développer la cohésion d’équipe.

L’application mobile Ambassador est un de ces bons outils collaboratifs : elle facilite le partage de contenus, via les réseaux sociaux, par chaque collaborateur. Une bonne marque employeur valorise l’entreprise, son image de marque, son business. Mais aussi le collaborateur qui, en devenant ambassadeur de la marque, développe ainsi son expertise, son image de marque, son engagement et ses ventes.

La rémunération variable participe également de cette construction de la marque employeur en favorisant notamment l’autonomie des collaborateurs. Elle donne l’image d’une entreprise ayant suffisamment confiance en eux et en leur performance pour leur donner les moyens de se dépasser. Elle apparaît donc plus que jamais comme le ressort de la performance collective et individuelle de la marque et permet la rétention des talents.

Mots clés : Primeum, RH, tribune