Retour en haut
Concours

#Concours : Découvrez les 14 projets innovants demi-finalistes des prix EDF Pulse

#Concours : Découvrez les 14 projets innovants demi-finalistes des prix EDF Pulse
par

La première phase du concours EDF Pulse est terminée ! 14 projets ont été sélectionnés pour poursuivre l’aventure et bénéficieront de plus d’un mois de coaching avant de passer leur grand oral devant un jury qui déterminera les 6 projets finalistes.


La troisième édition des Prix EDF Pulse démarre sur les chapeaux de roue. Cette année, ce ne sont pas moins de 300 startups européennes qui ont envoyé leur dossier de candidature pour tenter de remporter l’un des trois prix mis en jeu.

Après l’examen des dossiers par des jurys d’experts, 14 startups ont été sélectionnées pour poursuivre l’aventure. 5 dans la E-santé, 5 dans la catégorie Habitat connecté et 4 dans la catégorie Ville bas carbone (qui représentait 40% des projets candidats). Pendant plus d’un mois, les porteurs de projets seront accompagnés et coachés avant de passer leur grand oral devant le jury qui désignera le 22 mars les 6 projets finalistes. Ce sera ensuite au tour du public de voter pour élire les trois projets les plus innovants qui seront récompensés au mois de juin.

  • E-santé

Biomodex  – Des maquettes 3D pour s’entraîner avant d’opérer

Des maquettes 3D qui reproduisent fidèlement le corps humain et ses propriétés ? C’est le crédo de Biomodex qui a mis au point ces maquettes de simulation pour permettre aux chirurgiens de s’entraîner sur des copies d’organes avant de procéder à la véritable opération.

Leka – Le compagnon de jeu des enfants autistes ou trisomiques

Sphérique et lumineux, Leka est un robot intelligent qui a été pensé pour divertir, interagir et comprendre les enfants autistes ou trisomiques. Il réagit aux stimulations et créé du lien avec son compagnon de jeu, tout en enregistrant les interactions pour mieux pouvoir les analyser et aider au développement de l’enfant.

The doctor in your pocket – La solution aux déserts médicaux

« The doctor in your pocket » est un dispositif conçu au Royaume-uni qui transmet les données recueillies par un parent, un aide soignant, un infirmier ou un travailleur social au médecin d’un patient, qui peut alors effectuer un diagnostic avec précision, sans faire déplacer ce dernier.

Roger Voice – Un téléphone pour malentendants

Avec l’application Roger Voice, le téléphone est désormais accessible aux sourds et aux malentendants qui peuvent lire en direct la transcription des propos de leur interlocuteur. Ils peuvent y répondre à l’oral ou à l’écrit, le texte  étant instantanément transformé en voix pour la personne au bout du fil.

Visible Patient – Une carte anatomique en 3D pour se repérer dans le corps humain

Visible Patient édite un service de modélisation 3D du patient à partir de son image médicale scanner ou IRM. Une carte anatomique qui peut être utilisée avant ou pendant l’opération.

  • Habitat connecté

BeeBryte – Une batterie intelligente pour réduire les factures d’électricité

BeeBryte a inventé une batterie intelligente qui se branche sur le compteur d’une habitation et qui permet de différer dans le temps la consommation d’électricité, en choisissant de facturer l’électricité quand elle est le moins cher.

Bixi – Un capteur de mouvement pour contrôler ses objets connectés à distance

Bixi est un capteur de mouvement qui permet de contrôler son smartphone et autres objets connectés à distance simplement en remuant les mains dans le faisceau du détecteur de mouvement.  Fonctionnant en bluetooth, Bixi s’emporte partout, et permet de manipuler tout ses objets, sans les toucher !

 Air serenity – Le purificateur d’air connecté

Air serenity est un purificateur d’air qui filtre les particules fines, les pollens, les composés organiques volatils et les virus, moisissures et bactéries contenus dans l’air des habitations.  L’appareil enregistre également des données comme la température, le taux d’humidité ou la qualité de l’air qu’il transmet à l’utilisateur via une application.

Point – Des capteurs pour garder un œil sur son habitation

Point est une technologie suédoise qui permet de savoir ce qui se passe chez soi grâce à des capteurs de son, d’air, de température et de pression. Une technologie moins intrusive qu’une caméra qui envoie des notifications à ses utilisateurs lorsqu’il se passe quelque chose.

Ecoisme – Eviter le gâchis d’energie

Ecoisme, une solution ukrainienne, analyse les appareils branchés aux prises de courant, et identifie s’il est utilisé ou pas avant d’avertir l’utilisateur s’il faut le débrancher ou l’éteindre.

  • Ville bas carbone 

Montoitvert – Le toit végétal durable

Montoitvert a conçu des dalles de fibres végétales pour les toitures. Léger et simple à mettre en œuvre, le système Montoitvert contient un substrat qui servira de support au développement de plantes adaptées aux toitures végétales. Réduction de la consommation énergétique, amélioration de la qualité de l’air des villes… les toits verts ont tout bon !

Internity – De l’eau chauffée grâce à l’énergie des centres de données

La solution des villes intelligentes : Internity qui transforme l’énergie dégagée par les mini-datacenters, en énergie pour les bâtiments qui les hébergent. Les mini-datacenters créent un cloud écologique qui alimentent d’une chaleur permanente les lieux où ils sont installés.

Kara – L’éclairage public intelligent

Kara peut détecter une présence à 35 mètres et déterminer, grâce à la masse et à la trajectoire de la personne qui approche quels sont ses besoins en éclairage. La luminosité est ainsi adaptée et mieux régulée.

Navya arma – Le véhicule autonome

Pour le moment utilisé sur des sites privés, Navya Arma est un véhicule autonome, 100% électrique, qui peut embarquer jusqu’à 15 personnes. Bardé de capteurs, il peut éviter les obstacles et ajuster sa trajectoire sans aucune aide extérieure.

Maddyness, partenaire média des Prix EDF Pulse