Le W Project, c'est l'association de deux passionnés de voyage et d'entrepreneuriat partis depuis 4 mois à la rencontre des entrepreneurs français à l'étranger. L'Espagne, l'Afrique du Sud, Dubaï, la Turquie et aujourd'hui l'Inde, Thomas Nanterme et Brice de Matharel prévoient de parcourir un total de 13 pays, guidés par l'envie de rencontrer les entrepreneurs français expatriés et transmettre leurs expériences.[hr]

A travers ce voyage, ces deux jeunes diplômés cherchent dans un premier temps à identifier les caractéristiques de l'environnement entrepreneurial de chacun des pays visités et les profils des acteurs qui en composent l'écosystème.



La nécessité d'un réseau de qualité pour s'intégrer

"L'un de nos objectifs avant le départ était d'étudier la possibilité d'établir un réseau d'entrepreneurs français dans le monde" confie Brice de Matharel. "Notre analyse, après 4 mois d'étude, s'est étoffée. Pour être pertinent, un réseau d'entrepreneurs doit fournir des contacts et des informations de qualité sur des sujets qui touchent directement les problématiques des acteurs qui composent le réseau. Dans un contexte d'expatriation où l'environnement est opaque, l'accès rapide et simplifié à une information de qualité est primordial pour le succès de l'entreprise. C'est d'autant plus vrai pour des jeunes sociétés dont la pénétration du marché par l'acquisition de nouveaux clients est la principale préoccupation. Cela nécessite des contacts qualifiés et un bon réseau."

Jouer sur les réseaux et changer les mentalités

"On s'est d'ailleurs aperçus depuis notre départ que de nombreuses structures pré-existent et sont complétées dans certains pays par des initiatives locales, spontanées et organisées par des entrepreneurs de différents profils (ex: Cap 40 en Afrique du Sud, et les Franc-Risqueurs en Espagne)" ajoute Thomas Nanterme. "Nous sommes donc toujours en train d'affiner notre objectif à plus long terme, qui est de faciliter l'implantation d'entreprises françaises dans le monde. En jouant sur des réseaux locaux et les différents facteurs clés de succès d'une part. En essayant de changer les mentalités des entreprises françaises vis-à-vis de l'international d'autre part."

Ce projet ambitieux se révèle aujourd'hui sous la forme d'une exposition sur internet de leurs analyses, des témoignages recueillis et de leurs expériences vécues. Une fiche par pays renseigne des informations pratiques telles que les contacts utiles et les conditions de sécurité, mais offre surtout une analyse et des indicateurs précieux pour les entrepreneurs français tentés par l'expatriation.

Des portraits d'entrepreneurs français à l'étranger apportent témoignages et conseils

Des reportages itinérants et esthétiques mènent à la découverte du pays et de son eco-système entrepreneurial. Le W Projet a engagé son tour du monde en mars dernier pour prendre fin en mars 2014, et continuera de traiter d'ici là les mêmes thèmes sous le prisme de nouvelles cultures (Singapour en juillet, puis Hong-Kong, Japon, San Francisco, Mexico, Buenos Aires, São Paulo et Rio de Janeiro).

Toutes les informations sont sur le site web, Twitter et Facebook.