Dans une récente étude menée par OpinionWay, en partenariat avec JOBaProximité, 1015 personnes (en recherche d'emploi active ou passive) ont été interrogées pour déterminer les attentes des candidats au moment du recrutement. Une analyse qui démontre que les candidats souhaitent un emploi avec du sens et de la reconnaissance.[hr]

Sur l'ensemble de l'échantillon, les candidats postulent à 2,1 offres par semaine. Un chiffre qui peut s'avérer assez faible même si 81% des personnes interrogées prennent le temps de sélectionner les offres correspondant à leurs attentes. Une sélectivité qui se retrouve uniquement chez les personnes en recherche active (pour la plupart moins de 25 ans), qui elles, privilégient la quantité, vers des postes qui ne reflètent pas toujours leurs ambitions ni leurs souhaits.

Le profil idéal de l'entreprise pour les chercheurs d'emploi? Une structure qui partage les mêmes valeurs qu'eux et qui insuffle un vent d'innovation et de dynamisme.  A cette question, 20% seraient tentés de rejoindre une startup à ses débuts. Une tendance qui se confirme par la qualité des candidatures reçues par notre partenaire AZERTY Jobs. En effet, à ce jour, notre partenaire a constaté l'appétit des candidats issus des grandes écoles (ingénieur, commerce, web) pour ce genre de postes.

Un bon recrutement, c'est être capable d'identifier le potentiel du candidat et de comprendre ce qu'il peut apporter à l'entreprise.

Crédit Photo: Shutterstock - 89studio