Le 22 juillet dernier, Maddyness était au Jobs & Breakfast organisé par AZERTY Jobs, un évènement de "speed-recruiting" qui rassemblait startups et business developers. Le pari : repenser l'expérience de recrutement en proposant une nouvelle forme d'échange à la fois conviviale et efficace.


En plein coeur de l'été, sur une péniche amarrée face au Louvre, dix sociétés issues de secteurs d'activité variés (Michel et Augustin, Theodo, MonEchelle.fr et Dream Catcher Sales....) se sont rassemblées pour dénicher les profils business (sales, account manager et BizDev) qui leur manquaient. Face aux recruteurs, une trentaine de candidats, soigneusement sélectionnés par les organisateurs, selon leur expérience et leur personnalité, impatients de pouvoir échanger lors des rendez-vous intimistes concoctés par AZERTY Jobs.

Des candidats motivés 

Le 20 juillet, deux jours avant l'événement, les candidats présélectionnés ont été conviés à une session de préparation aux entretiens du surlendemain. Information, coaching, aide à la préparation, tout a été mis en oeuvre pour que les candidats se présentent aux entretiens dans les meilleures conditions possibles.

L'objectif : délivrer aux participants un maximum de conseils et d'informations pratiques pour qu'ils sachent comment et à quels recruteurs s'adresser le jour J. Une bonne occasion également de permettre aux candidats de se découvrir et de créer ainsi une émulation de groupe.

Profitez du réseau Maddyness en publiant vos annonces d'offres d'emploi sur AZERTY Jobs

Un concept inédit

Le 22 juillet au matin, c'est donc sous les parasols du pont supérieur de La Balle au Bond que candidats et recruteurs ont fait connaissance autour d'un petit-déjeuner découverte. C'est sous les premiers rayons du soleil que les premiers échanges ont rapidement débuté avant que les sociétés participantes n'entament leur opération-séduction.

Sur scène, micro à la main, les recruteurs ont pu, le temps d'un pitch atypique, présenter la culture de leur entreprise, transmettre leur passion et ainsi convaincre les candidats présents de les rejoindre. Une manière originale de rééquilibrer un minimum la relation candidats-recruteurs.

ImagecorpstextearticleMaddyJ&B

Une nouvelle forme d'entretien sur fond d'égalité

Une fois la session de pitch terminée, les recruteurs ont pris place au soleil pour accueillir les candidats. En fonction de leurs besoins - mais aussi de leurs envies - les entretiens se sont déroulés tantôt en face-à-face, tantôt en groupe. Pas de stand ni de cloisons, les discussions sur les carrières, les projets et une éventuelle embauche ont été menées dans un cadre on ne peut plus convivial.

En parallèle, l'organisation a joué un rôle de connecteur : n'ont été mis en contact que les candidats et les recruteurs qui avaient préalablement exprimé leurs intérêts respectifs. L'objectif était de rendre cette matinée la plus fluide et la plus efficace possible. Et la formule semble fonctionner. En moyenne, les sociétés présentes ont rencontré dix candidats pendant l'heure et demie prévue à cet effet (neuf minutes par entretien). Et d'après les premiers retours, de nombreux recrutements sont aujourd'hui en cours.

Un nouvel évènement de ce type aura lieu en automne prochain, la session visera alors une autre catégorie de profil. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'équipe d'AZERTY Jobs à l'adresse suivante : [email protected].