Fondé en 2009 par Bernard Liautaud, Alexis Fogel, Jean Guillou et Guillaume Maron, Dashlane s'est imposé comme l'un des acteurs phare français et américain de la sécurité en ligne. Avec plus de 3 millions d'utilisateurs, dont une grande partie aux Etats-Unis, la startup a très tôt compris le potentiel de la gestion de données (le Big Data avant l'heure...). Si aujourd'hui on compte plus de 2 milliards d'individus connectés, l'entreprise part à l'assaut des 1,997 milliard d'êtres humains qu'elle ne touche pas encore !


Une promesse : simplifier la vie des internautes

"Avec Dashlane, nous avons voulu créer un Internet sûr et sans frictions. En installant Dashlane, chaque Internaute va pouvoir gérer des mots de passe sûrs pour chacun de ses sites, se connecter sans avoir besoin de remplir le champ "mot de passe", remplir tous les formulaires automatiquement, et ceci sur n’importe quel appareil : PC ou Mac, Tablette,  Iphone ou téléphone Android." explique Alexis Fogel

Le constat de départ des fondateurs de Dashlane était simple : la vie sur Internet était trop compliquée. Le quotidien de beaucoup a été révolutionné grâce au web : On achète en ligne (Amazon), on travaille mieux (Dropbox, Evernote, Wunderlist...), on voyage mieux (Tripadvisor, Airbnb), on se divertit (Spotify, Netflix) etc… Mais ces avancées sont parfois gâchées par des problèmes tout simples comme avoir à cliquer sur « j’ai oublié mon mot de passe » ou devoir remplir le même formulaire à chaque fois que l'on effectue un achat en ligne.

Si l’on multiplie ces actes par le nombre de fois où l’on se connecte au web, ce sont des jours entiers que nous perdons ainsi à reproduire les mêmes tâches ! Le pari de Dashlane de simplifier la vie des internautes semble donc réussi puisque l'entreprise est en plein développement et compte aujourd'hui 55 salariés répartis entre Paris, New-York et Londres.

Dashlane, un produit payant qui inspire confiance

"Aux yeux des consommateurs, un produit payant inspire plus confiance. Et la confiance est absolument primordiale dans le domaine de la sécurité en ligne…"

Lorsqu'on demande à Alexis Fogel son souvenir le plus marquant depuis la création de Dashlane, il répond sans hésiter "le lancement de notre offre payante !" En effet, la plus grande crainte de la Startup, en lançant son offre payante, était d'avoir un impact négatif sur le recrutement d'utilisateurs et leur rétention. Au final, c'est exactement l'inverse qui s'est produit ! Le lancement de l'offre premium a, en réalité, contribué à améliorer l'ensemble des chiffres de l'entreprise car il inspirait beaucoup plus confiance qu'une offre gratuite qui pouvait paraître suspecte.

Avec 30 millions de dollars levés depuis sa création, Dashlane s'est donc imposé comme l'un des leaders de la sécurité informatique en ligne avec un développement impressionnant en Amérique du Nord dès le lancement de son activité. En perfectionnant toujours plus son offre, l'entreprise espère maintenant conquérir de nouveaux territoires en axant son expansion sur l'internationalisation.