Retour en haut
Entrepreneurs

#H2020 PayPlug reçoit 1,75 million d’euros de l’UE pour concurrencer les géants américains

#H2020 : PayPlug reçoit 1,75 million d’euros de l’UE pour concurrencer les géants américains
par

Actuellement hébergée au sein du Village by CA après être passée par Agorannov, la solution PayPlug permet à tous les vendeurs de biens et services d’accepter les paiements par carte bancaire en ligne à distance et sur mobile. Pour Maddyness, Camille Tyan et Antoine Grimaud, cofondateurs de PayPlug, reviennent sur l’annonce de la subvention de 1,75 million d’euros obtenue auprès de l’Union Européenne dans le cadre du programme H2020 « SME Instrument Phase 2 ».


Comment Payplug a-t-il réussi à obtenir une telle subvention ?

Camille – Il faut savoir que le programme Horizon 2020 est un programme très compétitif. L’appel à projet est ouvert aux entreprises de toute l’Europe et il y a donc beaucoup de postulants pour peu d’élus. Au terme du processus, 78 entreprises Européennes ont été sélectionnées, dont 9 Françaises. Pour obtenir cette subvention, PayPlug a su se démarquer à plusieurs niveaux.

Tout d’abord PayPlug répond à un véritable besoin sociétal. L’Union Européenne s’est fixée comme objectif d’augmenter le nombre de PME qui vendent sur internet. En effet, aujourd’hui seules 14% des PME européennes sont engagés dans la vente en ligne, et l’UE a pour objectif d’augmenter ce chiffre à 33% d’ici à fin 2017. Ce faible engagement s’explique en grande partie par la peur de la fraude et des impayés. Et PayPlug a justement pour vocation d’offrir un service de paiement en ligne sécurisé utilisant des techniques innovantes de détection des fraudes pour permettre à ces entreprises de se lancer enfin dans la vente en ligne.

Un autre point déterminant dans notre candidature a été le sérieux de notre société et la reconnaissance croissante que nous accordent les professionnels du secteur comme les utilisateurs. En 2 ans d’existence nous avons su séduire plus de 11 000 marchands et nous avons reçus de nombreuses distinctions. Le dernier en date étant l’Award de la meilleure solution de paiement en ligne reçu lors du salon du E-commerce 2014 à Paris.

Payplug Smartphone

Comment se positionne PayPlug aujourd’hui face aux géants américains ?

Antoine – Nous souhaitons aujourd’hui imposer une alternative européenne attractive face aux géants américains du paiement en ligne. Avec notre connaissance du marché Européen, la confiance que nous font déjà des milliers de e-commerçants français, et notre capacité à innover, nous pensons pouvoir faire de PayPlug une référence européenne sur ce marché.

Camille – D’ailleurs, avec Stripe, Braintree et quelques autres, nous faisons avant tout partie d’un même écosystème de startups ayant un but commun. Nous avons tous pour ambition de contribuer à la révolution de l’univers du paiement en ligne. C’est un très gros marché sur lequel nos différentes solutions de paiement ont toutes leur place. 

Paiement en ligne et fraude : quelle est l’axe de développement de PayPlug ?

Camille – En 2015 PayPlug se fixe deux grands objectifs : maintenir le temps d’avance de notre solution de paiement en termes d’innovation et de performance, et développer des outils intelligents de lutte contre la fraude.

La fraude est au cœur des problématiques de paiement. On l’a déjà dit, mais c’est encore un gros frein à l’engagement dans la vente en ligne pour les petites entreprises. Chez PayPlug, nous souhaitons donc nous appuyer sur le machine learning pour développer de nouveaux outils nous permettant de mieux identifier et donc lutter contre la fraude.

Améliorer nos moyens de lutter contre la fraude nous permet d’offrir plus de sécurité à nos clients et de rester à la pointe de l’innovation dans le domaine du paiement en ligne. C’est un travail de fond qui va nous permettre d’apporter une alternative sécurisante aux petites entreprises qui hésitent encore à s’engager dans une activité de e-commerce.

Les chiffres clés à retenir ?

Antoine – 15 personnes travaillent aujourd’hui à temps plein dans les locaux de PayPlug. Pour compléter cette équipe et doubler nos effectifs, nous avons actuellement 10 postes ouverts à tous les profils.

Plus de 11 000 commerçants – ce sont les derniers chiffres – nous ont choisi, et nous nous engageons à leur offrir une solution de paiement en ligne toujours plus innovante et performante. Et avec une croissance mensuelle à deux chiffres depuis notre lancement, nous comptons bien séduire de nombreux autres e-commerçants.

Cette subvention de 1,7 million d’euros obtenue avec le programme H2020 vient s’ajouter aux 1,3 million d’euros levés depuis 2012. Ces fonds vont nous permettre de réaliser de nombreux projets en 2015, avec en particulier le projet PayPlug Labs, dont le but est de développer de nouveaux outils de détection et de prévention de la fraude.

Dernier chiffre clé : 300. C’est la taille en mètres carrés des locaux que l’on recherche actuellement pour accueillir dès que possible notre nouvelle équipe.

Mots clés : PayPlug