Retour en haut
Entrepreneurs

#IoT HAP2U, une technologie pour toucher la matière à distance, remporte le trophée 5i

#IoT : HAP2U, une technologie pour toucher la matière à distance, remporte le trophée 5i
par

La 18ème édition du Forum 5i s’est déroulée jeudi 28 mai au sein du World Trade Center de Grenoble. Cette année, l’Internet des Objets a été le fil rouge de cette journée dédiée aux acteurs de l’innovation de la métropole grenobloise, premier pôle de recherche publique après l’Ile-de-France. Cette journée a aussi été l’occasion de récompenser les meilleurs projets innovants : HAP2U est le grand vainqueur de la compétition Venture 5i.


En matière de Recherche et d’Innovation, Grenoble possède sans nul doute certains atouts grâce à son dynamisme technologique et ses structures dédiées à la formation. Avec 63 500 étudiants, 28 000 chercheurs publics et privés ainsi que 5 centres de recherche internationaux, la métropole grenobloise n’a rien à envier au plateau de Saclay. Les expertises sont pointues et cela a pu être largement constaté dans les couloirs du Forum 5i, où étaient exposées de nombreuses entreprises innovantes, dont notamment Abeeway, Linkio ou encore BT Ground.

HAP2U remporte le trophée 5i

Cette année, le jury du concours – présidé par Grégoire Aladjidi, Safran Corporate Ventures – a tenu à récompenser l’univers des interfaces tactiles. Concrètement, la solution HAP2U s’appuie sur l’effet « lame d’air » qui module la friction ressentie par l’utilisateur lorsqu’il déplace son doigt sur un écran tactile. Le réalisme du ressenti est tel qu’il est désormais possible de différencier des textures et des formes ouvrant un mode de solutions pour tous les objets de notre quotidien. Une innovation qui pourrait révolutionner le milieu du commerce en ligne, car il deviendrait alors possible de toucher à distance une matière.

Le jury a aussi souhaité récompenser 2 autres projets. Le projet suisse Noonee, qui a remporté le 1er prix d’honneur, pour sa “chaise sans chaise”. Une innovation qui peut être appliquée au monde de l’industrie, permettant ainsi au personnel de travailler dans de meilleures conditions en ayant la possibilité de s’asseoir à tout moment. Cette innovation a par ailleurs déjà été adoptée par les équipes d’Audi dans son usine de Neckarsulm en Allemagne.



Enfin, un troisième projet a lui aussi été récompensé par le jury. Il s’agit d’un projet français baptisé Gulplug, qui a développé une technologie de prises électriques intelligentes et novatrices qui garantissent une sécurité, une étanchéité et un verrouillage magnétique.

Mots clés : forum 5i, grenoble, venture 5i