Retour en haut
Entrepreneurs

#Frenchtech 14 startups représenteront les couleurs françaises à Austin lors du SxSW

#Frenchtech : 14 startups représenteront les couleurs françaises à Austin lors du SxSW
par

Business France, organisme de promotion du savoir-faire français à l’étranger, a, cette année encore, sélectionné 14 projets qui représenteront les couleurs françaises lors du South By Southwest à Austin du 11 au 20 mars prochain. Avec cette sélection, Business France compte bien séduire le coeur des Américains ! Maddyness vous dit tout sur ces 14 pépites.


Créé en 1987, le Festival South By Southwest (SXSW) est devenu, en près de 30 ans, l’événement mondial de référence en termes de divertissement, de culture et d’innovation. Avec plus de 2 000 concerts et 300 000 entrepreneurs, hackers, investisseurs, groupes média, studios de production, maisons de disques, journalistes et artistes du monde entier, Austin se transforme, le temps de quelques jours, en “the place to be” pour toute startup souhaitant se faire une place dans le monde du divertissement et de la culture 2.0. Voici les 14 projets sélectionnés par Business France pour représenter la French Tech durant l’interactive Festival du SXSW.

” Le SXSW est moins connu que le CES en France. Pourtant, c’est l’un des évènements incontournables pour les start-up aux Etats-Unis. C’est sur le SXSW qu’ont été lancé Twitter, Foursquare et même Meerkat l’année dernière, qui a beaucoup fait parler d’elle. Pour qui sait saisir sa chance, le SXSW est un terreau fertile. Mais il faut être motivé, ne pas hésiter à participer aux évènements, à alpaguer les gens dans la rue, à se mêler aux conversations., explique Eric Morand, responsable du département Tech et Services de Business France.

4D Views

Fondé en 2007, 4D Views est spécialisé dans la capture d’images en 4D. Après l’essor de la 3D ces dernières années avec, notamment, la popularisation de la technologie grâce au succès d’Avatar, la technologie 4D intéresse de plus en plus les acteurs du secteur, qui y voient l’avenir potentiel de leur industrie. Casques de réalité virtuelle, lunettes de réalité augmentée , smartphones, tablettes, applications événementielles, sont autant d’intégrations possibles de la 4D.

Afrostream

Fondé en 2014 par Tonjé Bakang et Ludovic Bostral, Afrostream est un service de vidéo à la demande spécialisé dans le contenu africain, afro-américain et afro-caraïbéen. Soutenu par Orange Fab France, la startup est déjà pressentie pour devenir le Netflix Africain et entend bien nouer de solides relais sur le sol américain pour son premier South By Southwest.

Fretbay

Fondé en 2008, Fretbay est l’éditeur de l’application MyBoxMan permettant des livraisons collaboratives fiables et économiques. L’application permet tout simplement de mutualiser les transports de marchandise en utilisant les espaces de stockage non utilisés par les particuliers qu’il s’agisse d’une voiture, d’un vélo ou de transports en commun.

Holi

Fondé en 2012, la mission de Holi est de protéger le sommeil en concevant des produits connectés qui mesurent, analysent, conseillent et améliorent la qualité du sommeil. La startup, leader du marché français des réveils intelligents est déjà présente dans près de 400 points de vente en France. 

Klaxoon

Créé fin 2014 à Rennes, Klaxoon veut révolutionner la manière dont les personnes interagissent pendant des réunions, conférences, séminaires ou formations. Lancée à l’initiative du groupe Regards, la startup revendique près de 20 000 utilisateurs dans plus de 100 pays. Disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur, l’application se rêve déjà en leader mondial de son secteur ultra-concurrentiel.

Lucie Labs

Fondé en 2013 par deux anciens collaborateurs de Texas Instruments, Yan Lee-Dajoux et François Mazard, Lucie Labs conçoit, pour les organisateurs d’événements, un bracelet lumineux, interactif et connecté qui révolutionne l’expérience dans les stades, les concerts ou les parcs d’attraction. La startup travaille déjà avec Allianz et Disney et compte bien conquérir le marché américain.

Prynt

Lancé en janvier 2014, Prynt a développé la première coque pour smartphone imprimant instantanément photos et vidéos. Après avoir rencontré un franc succès sur Kickstarter, le Polaroid version moderne n’en finit pas de faire parler de lui et est en bonne voie pour devenir une pépite française qui s’exporte à l’international.

Qwant

Fondé fin 2011 par Jean-Manuel Rozan, Eric Léandri et Patrick Constant, Qwant est un moteur de recherche qui indexe, contextualise et classe les contenus du web, réseaux sociaux inclus, de façon à donner à ses utilisateurs une vision plus large des réponses à leurs requêtes.

Reminiz

Créée par Jack Habra, Reminiz est une startup qui a développé une solution de reconnaissance faciale capable d’identifier n’importe quelle personnalité présente sur les écrans. Les possibles applications de la reconnaissance faciale sont telles que les géants du numérique investissent à coups de milliards de dollars sur ce secteur et plus généralement sur celui de l’intelligence artificielle. Reminiz sera-t-elle la prochaine startup rachetée par un mastodonte ?

Smart & Blue

Lancée en 2014 par Gabriel Dela Monica, Hydrao est une douche intelligente composée de Led qui s’éclairent pendant la douche lorsqu’un seuil de consommation est atteint. Le produit, primé lors du dernier CES, prévoit une campagne Kickstarter à l’été 2016.

Vodkaster

Lancé en mai 2014, Vodkaster se positionne comme le Netflix français. Grâce à un système unique de lecture à distance de DVD par internet, la solution dématérialise l’expérience vidéo en multi-écrans (PC, TV, tablettes, smartphones…).

WB Technologies

L’entreprise, fondée en 2013 par Jean-Roch Meunier et Stanislas Vandier, a lancé le premier masque de beauté connecté multi-fonctions au monde, pour une approche inédite du soin de la peau : Mapo. La startup veut réinventer la cosmétique en poussant plus loin l’expérience utilisateur.

Wize&Ope

Créée en 2008, Wize&Ope est une marque française d’accessoires de mode. L’entreprise s’est faite connaître notamment, grâce à ses chaussures lumineuses, éclairées par Led, qui seront bientôt contrôlables depuis un terminal mobile. En 2012, la startup a fait rentrer à son capital le rappeur Lil Wayne.

Wynd

Fondée en février 2013 par Ismael Ould et Arthur Perticoz, Wynd est une solution logicielle permettant aux commerçants de mettre en place des canaux de vente multiples, modernes et adaptés aux attentes des clients. Après avoir levé 1,8 millions d’euros en 2014, l’entreprise a annoncée avoir bouclé un deuxième tour de table en octobre 2015 de 7 millions d’euros.

  • http://www.piggybee.com/ David Vuylsteke

    Il existe de nombreuses startups qui permettent de mutualiser les transports de marchandise en utilisant les espaces de stockage non utilisés par les particuliers, à découvrir ici http://blog.piggybee.com/2015/10/crowdshipping.html