Retour en haut
Entrepreneurs

#SmartHome : Découvrez 5 startups qui donnent vie à l’habitat du futur, autonome et sécurisé

#SmartHome : Découvrez 5 startups qui donnent vie à l’habitat du futur, autonome et sécurisé
par

Exit la domotique sommaire, désormais les foyers sont connectés et intelligents. Grâce à une batterie de capteurs et d’objets connectés, il est désormais possible de contrôler son chauffage à distance, d’acheter son électricité quand son tarif est le plus intéressant, mais aussi d’être alerté si l’on quitte son domicile sans éteindre une lumière ou fermer la porte de son frigo. Sous monitoring permanent, les lieux de vie se font plus confortables, plus écologiques, mais aussi plus sécurisés. Retour sur 5 startups qui ont été sélectionnées pour la demie-finale des Prix EDF Pulse dans la catégorie « Habitat connecté ».

BeeBryte

Une batterie intelligente et écolo

Comment réduire sa facture d’électricité de manière intelligente ? Il y a les heures creuses bien sûr, mais il y a aussi désormais BeeBryte, une batterie intelligente qui permet de faire des économies sans pour autant consommer différemment. Comment ? En suivant le prix de l’électricité et en l’achetant lorsqu’elle est à son tarif le plus bas. Stockée dans la batterie, cette énergie à tarif avantageux est ensuite disponible à tout instant.

Bixi

Un capteur de mouvement pour contrôler ses objets connectés à distance

Créé par la société Grenobloise Bluemint Labs, Bixi est un petit boitier connecté intelligent, qui permet de contrôler son smartphone et autres objets connectés à distance, simplement en remuant les mains dans le faisceau du détecteur de mouvement.  Vous pouvez alors répondre au téléphone, mettre de la musique et même monter le son, le tout sans toucher vos appareils.

 

Air Serenity

Le purificateur d’air connecté

Air Serenity promet à ses utilisateurs un air moins pollué. La startup a mis en place des purificateurs d’air qui captent, en un seul passage, 99,9% de la pollution contenue dans l’air intérieur. Particules fines, pollens, composés organiques volatils et virus, moisissures et bactéries contenus dans l’air des habitations ne lui résistent pas.  L’appareil enregistre également des données comme la température, le taux d’humidité ou la qualité de l’air qu’il transmet à l’utilisateur via une application pour que celui-ci puisse en permanence monitorer la qualité de son intérieur.

Point

Le capteur qui veille sur votre intérieur

Pour se lancer, la société Minut qui développe Point a créé une campagne sur Kickstarter. Résultat, en 30 jours, les fondateurs ont levé 5 fois la somme qu’ils espéraient obtenir grâce au support de 2005 internautes qui ont investi 240 000 dollars. Un succès de taille pour cet objet connecté, pensé pour être un vrai gardien de maison ou d’appartement. Sans caméra, mais bardé de capteurs de son, d’air, de température et de pression, cet objet intelligent peut sentir si quelque chose ne va pas et prévient l’utilisateur par notification lorsqu’il repère une anomalie.

Point

EcoisMe

L’objet connecté anti-gaspillage d’énergie

 Qui n’est jamais parti de chez soi en se demandant si le fer à repasser n’était pas toujours branché ? Grâce à EcoisMe, les oublis de ce type, qui représentent à la fois un gâchis d’énergie et une menace potentielle, n’arriveront plus jamais. Connecté aux prises de courant de la maison, ce petit boitier identifie quels objets sont branchés et analyse leur consommation. A chaque anomalie, comme un frigo resté ouvert ou un fer resté branché trop longtemps, l’utilisateur reçoit une notification. Un tableau de bord accessible en ligne permet également de suivre sa consommation, pièce par pièce, et donc de l’optimiser.  Récompensé d’un CES Innovation Award, EcoisMe a levé près de 68 000 dollars sur Indiegogo.

Pour retrouver l’ensemble des projets 2016 des prix EDF Pulse, rendez-vous sur le site.

Maddyness, partenaire média d’EDF Pulse