Retour en haut
Entrepreneurs

#Transport Misterfox, la startup qui aide les voyageurs à se faire indemniser en cas de retard de leur train

#Transport : Misterfox, la startup qui aide les voyageurs à se faire indemniser en cas de retard de leur train
par

Depuis la semaine dernière, Misterfox simplifie la démarche de remboursement des voyageurs en l’automatisant. La plateforme, qui recense tous les trajets des principales compagnies ferroviaires, offre ainsi un véritable gain de temps et d’argent aux usagers souvent mal informés.

Misterfox, fondée à Paris par Edouard Nattée, promet d’automatiser le process administratif, souvent long et pénible pour les usagers, de demande d’indemnisation en cas de retard de leur train. Sur l’année 2015, la SNCF, Thalys et Eurostar auraient dû reverser plus de 50 millions d’euros aux voyageurs, en raison des indemnités de retard. Seulement, trop peu de personnes connaissent les formalités à effectuer lorsque leur train n’est pas à l’heure, ou trop peu ont le courage de se lancer dans des démarches qui leur semblent interminables.

A cause de cela, une grande part des voyageurs ne vont pas jusqu’au bout de leur demande d’indemnisations, alors qu’ils pourraient récupérer une partie du prix de leur billet et être dédommagés (par des bons voyage ou sur le compte bancaire lorsque le retard dépasse 1h).

Les trajets sur les trains Grandes Lignes sont chers et représentent une dépense importante pour un consommateur. En cas de retard, pouvoir être remboursé simplement et facilement nous semble être un droit évident  

Edouard Nattée

Les compagnies ferroviaires proposent en effet un remboursement allant de 25% à 75% du prix du billet, si le retard dépasse les 30 minutes. Avec plus de 9 000 trains en retard chaque année, pourquoi ne pas profiter de ses droits grâce à un remboursement au procédé simplifié ?

Une identification automatique des trajets soumis à indemnisation grâce aux emails de réservation

La mission de Misterfox est d’aider tous les voyageurs à obtenir les indemnisations qui leurs sont dues, gratuitement et en un clic

Edouard Nattée

Cette application devrait donc en ravir plus d’un ! Disponible sur le web depuis le 21 avril dernier et bientôt sur IOS et Android, la startup Misterfox a mis en place un système redoutable :  elle identifie des trajets des usagers grâce aux emails de confirmation de réservations et vérifie par la suite si le retard du train entre dans les clauses du droit à l’indemnisation. Si c’est le cas, le voyageur peut, en un clic seulement, automatiser sa réclamation. Une facilité de process inégalable. Bilan de cette initiative ? Les voyageurs perturbés par le retard de leur train se verront heureux de pouvoir avoir recours à un remboursement facilité. A noter que la réponse à cette requête aura lieu au minimum 24h après la réclamation.

Misterfox dispose d’une belle perspective d’avenir puisque, pour le moment, aucun module de remboursement automatique n’est disponible au sein des plateformes de réservations de transport ferroviaire. La prochaine étape serait-elle la prise en compte des transports aériens, tel que le fait déjà AirHelp ?

Mots clés : application, MisterFox