Retour en haut
Entrepreneurs

#Maddytools Pomelaw démocratise l’accès au droit pour tous les entrepreneurs

#Maddytools : Pomelaw démocratise l’accès au droit pour tous les entrepreneurs Pommela, le cabinet d'avocats d'affaires le plus connecté
par

Pomelaw est une plateforme qui propose une expertise et des conseils juridiques en ligne aux entreprises.  Julie Le Goff, avocate fondatrice, a répondu aux questions de la rédaction.

Qui sont les fondateurs ?

Les deux avocats fondateurs se sont rencontrés alors qu’ils étaient ensemble en poste au sein du plus gros Cabinet d’avocats français.

Raphaël Cottin est avocat conseil en droit des sociétés et droit fiscal depuis 13 ans. Cette expérience de plus de 10 ans du métier d’avocats d’affaires lui permet de connaître parfaitement le mode de fonctionnement traditionnel des cabinets d’affaires ainsi que leur business model. Fort de la maîtrise des règles déontologiques et des codes de la profession, Raphaël a acquis la conviction que la profession est à un tournant majeur et souhaite participer à cette révolution. Raphaël accompagne aujourd’hui les TPE/PME et groupes de sociétés dans le cadre des opérations juridiques courantes et exceptionnelles (restructurations, cessions et acquisitions, opérations sur le capital, optimisation de la fiscalité, suivi juridique, etc.).

Julie Le Goff conseille les entreprises en droit des affaires depuis 4 ans. Après 2 ans passés au sein du service juridique d’une société cotée, elle a rejoint le premier cabinet d’avocats d’affaires français. Forte de cette expérience, elle a choisi de créer son propre Cabinet. Depuis 2 ans, elle se passionne pour l’innovation dans le secteur juridique. Elle intervient principalement en droit commercial, droit des affaires, droit du travail et droit des sociétés.

Avec cette plateforme Pomelaw.fr, ils souhaitent démocratiser l’accès au conseil et au droit pour des milliers de TPE/PME. Ils sont persuadés que la digitalisation du monde juridique constitue l’avenir de leur profession.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Alors que nous étions en poste dans le plus gros cabinet d’avocats d’affaires, nous avons constaté que plus de 50% des TPE/PME n’ont jamais eu recours à un avocat, alors qu’elles sont plus de 40% à avoir fait face à un problème juridique majeur au cours des 12 derniers mois.

Pourquoi ? Nous pensons que les avocats ne sont pas suffisamment accessibles : difficultés pour identifier l’avocat qui correspond à ses besoins et pour prendre rendez-vous rapidement, offre peu claire, tarification opaque.

Avec Pomelaw, nous avons créé un service simple, rapide et transparent. Notre objectif est de démocratiser l’accès au droit pour tous les entrepreneurs.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

L’outil Pomelaw a été développé pendant 18 mois.

Il offre de nombreuses fonctionnalités à nos clients entrepreneurs:

  • Accès à une liste tarifaire transparente de l’ensemble des 150 prestations
  • Espace client en ligne permettant de consulter et télécharger l’ensemble des documents juridiques à jour, de suivre l’état d’avancement de chacun des dossiers et d’accéder à de nombreuses autres fonctionnalités collaboratives
  • Paiement en ligne avec accès immédiat à la facture

Création d’une SARL ou SAS, dépôt de marque, contrat de travail, changement de dirigeant, transfert de siège, approbation des comptes ou encore cession d’un fonds de commerce ou d’actions, augmentation de capital… La plateforme web Pomelaw.fr propose une solution innovante pour répondre à l’ensemble des besoins juridiques du dirigeant :

  1. Simple : le dirigeant commande en quelques clics l’opération juridique souhaitée ;
  2. Rapide : l’avocat en charge du dossier contacte le dirigeant dans les 48 heures et la mission est réalisée dans un délai de 2 à 5 jours ;
  3. Economique : toutes les prestations juridiques sont forfaitisées et le conseil juridique est inclus dans le forfait ; les tarifs sont fixes et connus à l’avance ;
  4. Professionnel : toutes les prestations incluent les conseils juridiques d’un avocat en droit des affaires ;
  5. Pratique : depuis son espace client, le client accède à tout moment à ses documents et informations juridiques mis à jour par son avocat.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Pomelaw n’a pas à proprement parler de « concurrent direct » ; il s’agit du premier cabinet d’avocats d’affaires en France à proposer aux entreprises un service de conseil juridique opérationnel en ligne, doublé d’un espace client sécurisé. Les concurrents indirects de Pomelaw sont les plateformes émergentes de génération automatique de documents qui proposent sur option une mise en relation avec un avocat.

Pomelaw dispose d’un atout concurrentiel face à ces plateformes qui délivrent des modèles de documents, remplis automatiquement par un robot, sans conseil et sans orientation du client. Sur Pomelaw.fr, nous sommes tous avocats, nous conseillons nos clients, nous fournissons des services juridiques adaptés, sur mesure, et à moindre coût.

Pour toute prestation commandée, un avocat conseille nécessairement le client,et sans surcoût.

Quel est votre business model ?

Les entreprises qui utilisent les services Pomelaw sont facturées à la prestation : les honoraires sont, selon les missions, fixes ou sur devis.

Les entreprises peuvent par ailleurs s’abonner aux services pour 99 euros HT par mois, et bénéficient ainsi d’une réduction de 25% sur toutes les prestations du Cabinet, sans limitation.

Une actualité financière ?

Comme la nouvelle loi permet aux cabinets d’avocats de faire de la publicité, notre Cabinet Pomelaw va lever des fonds très prochainement pour investir dans une première campagne de communication.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien ?

Nous utilisons les outils Google, mais surtout notre outil que nous avons développé en interne, qui permet un partage très sécurisé des fichiers en ligne.

Code promo pour les lecteurs de Maddyness ?

Nous pouvons proposé aux lecteurs de Maddyness une réduction de -25% sur leur première opération commandée sur Pomelaw.fr, c’est-à-dire bénéficier des tarifs abonnés pour leur première commande : tous nos tarifs sont fixes et affichés sur notre site internet.

Mots clés : conseil, droit, pme, site web, tpe
  • léo

    Et quel est le code promo à utiliser du coup ?